Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...   2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:30

Là tu viens de montrer que 8*An était divisible par 7 ce qu'on savait déjà vu que par hypothèse ont suppose An divisible par 7.

Concentre toi et regarde ce que tu cherche à montrer. Foncer tête baisser n'est pas une bonne idée même si la solution est en effet devant tes yeux, il faut bien l'écrire et surtout conclure à la bonne chose.

Reprend calmement la fin car pour le moment tu n'as pas le résultat escompté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
MrTheYo




Nombre de messages : 1062
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 20/11/2007

2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...   2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:41

J'ai :
8An = (8n+1 -1) -7
8*7k = (8n+1 -1) -7
56k -7 = (8n+1 -1)
7 (8k -1) = (8n+1 -1)
7k'' = (8n+1 -1)

An+1 est donc divisible par 7 non?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...   2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:49

Et voilà c'est bouclé !!!

Tu comprends que ce que tu avais mis tout à l'heure ne prouvait rien en fait? Là, il faudrait rempalcer 8n+1 -1 par An+1 quand même pour bien montrer que tu trouve bien à la fin An+1=7*q avec q un entier.

C'est une récurrence qui peut en effet te paraître assez étrange car tu est plus habitué à faire des récurrence classique sur des suite récurrente mais là, il s'agit d'une autre forme de récurrence sur la divisibilité qui est très jolie ma fois car comme ut le constate la constate k est secondaire lorsqu'on pose An=7k, le but étant de pouvoir bien explicité les propriétés qu'on cherche et ceci de façon claire.

Après regarde au niveau de la méthode, il s'agit d'une récurrence plutôt classique dans l e genre et l'astuce de fin est une astuce qui pourra te servir en maths général aussi, donc à retenir de façon anecdotique mais à savoir retrouver au cas où le problème se représente. C'est vraiment l'avantage de la Spé de pouvoir aller un peu plus loin et de voir que certaine choses peuvent se retrouver dans des cadres de calculs différent et un peu plus mathématique dira-t-on car il y a un peu plus de recherche qu'en maths générale comme par exemple pour montrer la divisibilité par 13 de notre grand nombre, il s'agissait de bien mettre en évidence la démarche et tu constates qu'après ça coule tout seul.

En tout cas bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
MrTheYo




Nombre de messages : 1062
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 20/11/2007

2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...   2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:59

Oups ya une petite erreur quand j'ai changé le -7 de côté j'ai oublié de changer le signe. Mais, ça ne change rien au raisonnement.

En tout cas merci pour ton aide et ta patience. J'ai eu un peu e mal sur la récurrence mais au final j'ai compris déjà mon erreur d'initialisation et la dernière faite.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...   2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petits exos sur les multiples et autres diviseurs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de vérification d deux exos sur les exp.
» [Term S]Exercice de spé maths sur les diviseurs et multiples
» 2 petits exos sur les suites
» Exos Maths spé.
» exos sur Les courbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: