Bonsoir,
Alors un truc sympathique à faire lorsqu'on est bloquer c'est de regarder ce qu'on a déjà fait et ce qui est fixé dans notre problème.
- Ce qui est fixé c'est le rayon de notre sphère R et c'est la seule chose.
- Ce qu'on a fait, c'est la question 1 et 2. A la question 1, on a trouver un lien entre r², h² et R² et en 2) on a calculé le volume de notre cylindre.
Trouver une relation entre r², h² et R² sachant que R est fixé cela revient à dire que si on trouve h, on trouve r vu que r s'exprime ne fonction de h (et inversement).
Le volume dépend de h seulement vu que R est une constante fixé. Il s'agit donc d'une fonction de h qui nous l'espérons va admettre un maximum et c'est ce maximum que nous cherchons.
Lorsque tu parles de limite de h, je crois que tu veux dire que tu cherches la valeur que prend h lorsque le volume est maximal. Enfin, je l'espère car ici, il n'y a pas de limite à calculer en h vu qu'on étudie notre fonction V pour trouver son sens de variation et ainsi en déduire la valeur de h lorsque V(h) est maximal.
Ensuite connaissant la valeur de h lorsque le volume est maximal, on en déduit grâce à la question 1), la valeur de r en fonction de R poru quel e volume soit maximal.
C'est quelque chose qui est difficile a faire je le conçois mais un exercice n'est pas seulement une suite de question cherchant à tester tes connaissance mathématiques. En effet, il a un but et donc les questions s'enchaînent dans un ordre précis menant au résultat que nous cherchons. Ici ton exercice a un but précis et on te donne 3 questions pour y arriver c'est à dire que ces trois questions sont liées et utile pour résoudre ton problème (et que normalement tu n'as pas besoin d'autre question pour y arriver aussi mais bon c'est un aspect purement scolaire ça). Il faut donc essayer le plus possible de comprendre ce l'enchaînement des questions et leur utilités à tous les niveaux de l'exercice. Ce n'est pas parce qu'on a déjà utiliser la question 1) qu'elle ne resservira pas par la suite, en effet.
Sinon, d'un point de vu rédaction, on applique le théorème de Pythagore dans un triangle rectangle en un point. C'est bête à dire mais il est si facile de l'appliquer qu'on en oublierait presque qu'il faut quel e triangle soit rectangle et qu'il ne faudrait pas oublier de l'appliquer avec les bons côtés (c'est à dire préciser l'angle droit qu'on a). J'imagine donc qu'ici il faudrait faire une figure, y mettre 3 points délimitant ton triangle et après seulement appliquer ton théorème pour que ton professeur (et le correcteur si on parle du bac) puisse savoir ce que tu fais et surtout comment tu le fais. Pour cette première question n'oublie pas l'énoncer de celle-ci, on te demande d'exprimer r², inutile de perdre du temps à écrire une ligne avec une racine carrée (en oubliant pas de justifier que nos paramètres sont bien positif pour ne considérer que la racine "positive").
La question 2) est nickel mais sache que ce n'est pas perdre du temps que de marquer à côté de la deuxième ligne "d'après la question 1)". Il faut savoir que tout ce qu'il y a dans ta tête ne sera pas lu par le correcteur
. Je chipote là c'est évident vu que c'est un petit exercice de recherche mais les bonnes habitudes se prennent sur les petits exercices car si ce n'est pas fait sur les petits ça sera oublié sur les gros problèmes où là par contre ils sont plus que nécessaires.
Pour la question 3), la dérivée est juste, il reste maintenant à conclure sur son signe puis sur la variation de V pour trouver la valeur de h pour que V soit maximal.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!