Bonsoir et bienvenu parmi nous!
Vitesse et précipitation ne sont pas les clés de voute de ce forum, avec mes excuses mais je pars du principe que le lac ne peut pas prendre feu
. N'étant pas surhumain, je fais ce que je peux pour respecter des délai sensiblement convenable dans l'aide que j'apporte au sein de ce forum avec mes excuses si celle-ci peu paraître lente mais les mathématiques se travaillent sur du long terme donc ne pas résoudre un exercice aujourd'hui mais savoir le résoudre après assimilation sur du long terme, sera bien plus formateur
.
Alors regardons un peu cette exercice et essayons de comprendre ce qu'il nous dit dans l'énoncer sans tenir compte de la question posée.
Si j'appelle x le nombre de coureur présent au départ (ce qu'on cherche donc). On sait que 1/8 de coureurs du départ ont abandonné durant la première partie.
Par conséquent, il y a (1/8)*x dans coureur qui on abandonné lors de la première partie.
A partir de là, il restait combien de coureur dans cette course?? C'est la première question qu'on peut se poser.
Ensuite, on sait que ce nombre de coureur restant, il n'y en a que 2/3 qu'on on finit la course.
Par conséquent, combien de coureur on fini la course en fonction de x? A partir de cette réponse là, on déduit le nombre de personne qui n'a pas fini et on sait que ce nombre là sera égale à 80 vu qu'il y a exactement 80 personnes qui n'ont pas fini cette fameuse course.
Est-ce plus clair ainsi au niveau de la démarche? Sinon, n'hésite pas à poser tes questions!
Bon courage!