Bonsoir,
La première question qu'on doit ce poser pour trouver un centre de symétrie de coordonnée (a;b) c'est: "quel est sa caractéristique pour la courbe représentant une fonction F qu'on considère?"
En fait, c'est très visuelle comme démonstration mais je vais essayer de l'expliquer simplement. Prenons un cas simple pour commencer: je considère la fonction F définie par F(x)=x3.
On a: F(x)=-F(-x) (je te laisse refaire le calcul au pire)
Cela définit le fait que la fonction est impaire et par conséquent O(0;0) est centre de symétrique de de la courbe représentant cette fonction.
Essayons de comprendre ce qu'on regarde exactement lorsqu'on montre qu'une fonction est impaire. En fait, on regarde le décalage de plus ou moins x par rapport à l'abscisse de notre centre dans un premier temps: F(0+x) et F(0-x)
Et si on les additionne, on trouve que F(0+x)+F(0-x)=0
Est-ce que la formule paraît logique?
Non pas totu à fait car si on regarde bien le graphique si j'addition les ordonnées des deux point symétrique, il va falloire diviser par 2 le résutlat si on veut réellement être cohérent même si dans notre cas cela ne change rien mais cela nous permet de réellement retomber sur l'ordonnée du centre.
Par conséquent, on a le faire que (1/2)*[F(0+x)+F(0-x)]=0
Maintenant si I(a:b) est centre de symétrie que savons-nous faire? Et bien on translate les ordonnées et les abscisses dans la base (I,i,j) ce qui nous donne la propriété suivante:
(1/2)*[F(a+x)+F(a-x)]=b
Tout simplement.
On peut aussi directement poser le changement de variable y=Y+b et x=X+a et montrer que la nouvelle fonction est impaire.
Sachant que y=F(x) <=> Y+b=F(X+a) <=> Y=F(X+a) -b
Je pose G(X)=F(X+a)-b
Et si I est bien centre de symétrie de la courbe représentant F alors G est impaire.
Ce sont les deux moyen de montrer qu'un point est un centre de symétrie.
En espérant que cela soit plus clair maintenant.
Bonne continuation!