Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[1ère S] DM sur la trigonométrie

2 participants
AuteurMessage
elodie

elodie

Féminin Nombre de messages : 10

[1ère S] DM sur la trigonométrie Empty
MessageSujet: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 19:11

soit f(x)=-x+sinx definie sur R .Montrer qu'il existe deux fonctions affines H et K telle que pour tout réels x,H(x)< ou égal F(x) <ou égal K(x) je ne sais pas quoi faire .
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 19:30

Bonsoir,

Une simple question pour commencer. Est-ce que l'énoncer de ton devoir contient d'autres informations sur f et/ou d'autres questions avant celle-ci?
https://www.maths-cuicui.fr
elodie

elodie

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 19:32

on sait que f est 2Pi periodique qu'elle est impaire et strictement decroissante sur (-pi;pi) c'est tout ce qu'on sait
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 19:41

Alors f n'est pas 2π-périodique,

En effet, f(x+2π)= -x-2π+sin(x)= f(x)-2π ≠ f(x) pour tout x dans R.

En fait, f n'est pas périodique car il n'existe pas de réel h≠0 tel que f(x+h)=f(x).
elodie

elodie

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 20:10

a ok pour la periodicite mais pour les fonctions affines h et k je doi faire koi ?
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptySam 6 Oct - 21:01

Dans le but de résoudre ton exercice, as-tu effectué un tracé de la fonction à la calculatrice par exemple?

Celà n'est pas une preuve mais va t'aider à mieux visualiser le problème. Et surtout, tu vas pouvoir voir que ta fonction f est bien comprise entre deux droites.

Autre remarque:

Ta fonction f est l'addition de deux fonctions simples qui sont la fonction sinus et la fonction x|---> -x.

La question est donc laquelle des deux fonctions est bornée? Et par quelles valeurs l'est-elle?

Le but est d'encadrer ta fonction f mais pour se faire encadrer une autre fonction serait plus avantageux et pour celà, il te reste la question du dessus Wink.

Bon courage!
elodie

elodie

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptyDim 7 Oct - 19:56

j'ai toujour pas compris je doit trouver deux fonction affines et vous me donnez la composition de la fonction f
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptyDim 7 Oct - 20:47

Non je te demande pas de donner la composition de f.

Je te dis que f est l'addition de la fonction sinus et de la fonction x|--->-x.

Ce que tu veux c'est en effet encadrer f. Mais encadrer f revient à encadrer l'addition de deux fonctions que tu connais.
Et encadrer une addition c'est encadré un des deux termes.

D'où ma question, quelle fonction peut être encadrée et par quelles valeurs?

Tu sais que les fonctions trigonométrique sont périodique mais tu sais aussi qu'elles sont bornées. Reste donc à trouver par quelles valeurs.

A partir de l'encadrement de la fonction sinus, tu en déduis l'encadrement de la fonction f vu que c'est l'addition de sinus et de x|--->-x Very Happy.

Bon courage et je suis certain que ton prochain post sera pour y mettre la solution Smile.
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie EmptyMar 20 Nov - 22:59

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais conclure cette exercice pour donner la méthode de résolution et le point clé qui permet de répondre.

Ce qu'il faut savoir en plus de la périodicité de 2*Pi et que celle-ci soit impaire,[/b] la fonction Sinus est aussi bornée !!!

En effet pour tout réel x, on a:

-1 ≤ Sin(x) ≤ 1

Donc -1 - x ≤ Sin(x) - x ≤ 1 - x pour tout réel x.

Or H(x)= -1 - x et K(x)= 1 - x sont des fonctions affines car leurs équations sont de la forme x --> a*x + b.

On a donc définie H(x)= -1 - x et K(x)= 1 - x telles que:

pour tout x Є R, H(x) ≤ f(x) ≤ K(x)

Ce qui conclut donc la question et l'exercice en cours.

En espérant que ceci soit clair pour tout le monde.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une bonne continuation et @bientôt sur le forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [1ère S] DM sur la trigonométrie   [1ère S] DM sur la trigonométrie Empty

[1ère S] DM sur la trigonométrie
Page 1 sur 1