Bonsoir et Bienvenu parmi nous MrTheYo!
Alors le plus simple vu qu'il s'agit de faire deux fois sensiblement les même raisonnements, je vais décortiquer le
1) et en espérant que ce soit toi qui nous décortique le 2)
.
Alors il y a deux méthodes pour boucler le 1), je vais prendre celle qui t'es suggérée car la deuxième utilise les produits scalaires que tu n'as pas encore vu, je pense.
Alors on a en abscisses curviling:A (..., Pi/12)
B(...., 11Pi/12)
C(...., 13Pi/12)
D(...., -Pi/12)(je ne précise pas les distances à l'origine car celà ne va pas m'être utile)
On cherche à montrer qu'il s'agit d'un rectangle. Donc,
Quelles sont les propriétés d'un rectangleC'est
un parallélogramme dont les diagonales sont de même longueur, par exemple. Ou c'est
un parallélogramme dont deux côtés consécutifs forment un angle droit.
Pour ma part,
je vais opter pour les diagonales. Il faut donc montrer qu'il s'agit d'un parallélogramme et ensuite que ces diagonales sont de même longueur.
Alors, on se ramène à la question:
comment caractériser un parallélogramme?Un quadrilatère qui a deux vecteurs égaux. Ceci est faisable mais pour celà il faudrait calculer les coordonnées cartésiennes des points à l'aide des cosinus et sinus. C'est une méthode qui permet de réviser le calcul des cosinus et sinus pour des angles en Pi/12. toutes révisions est bonne à faire après tout
.
Mais il y a une méthode moins coûteuse en calcul qui consiste à dire qu'un
parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.
Sachant que
OA=OD=1 et
OB=OC=1 car A, B, C et D appartiennent au cercle trigonométrique qui a pour rayon 1, il nous faut juste
montrer que:
A, O, et D sont aligné et de même pour B, O et C.
Et des points A, O et D sont alignés si et seulement si l'angle (
OA,
OD)=Pi par exemple. (le gras symbolise des vecteurs dans ce cas là)
Or (
OA,
OD)= ?
A partir de là, tu fais de même avec B, O et C et tu trouves qu'ils sont bien alignés. Conclusion, il s'agit bien d'un parallélogramme mais vu que AD=BC=2 (à préciser lors de la rédaction...).
On a donc que ABCD est un rectangle.
Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un carré tu peux calculer l'angle (OA, OB) si il est égale à Pi/2 c'est un carré et sinon s'en est pas un car un carré à ces diagonales qui se coupent perpendiculairement.
Pour indication,
le 2) est normalement un carré justement.A partir de là, je te laisse le soin de nous compléter le 1) et de faire le 2) ici-bas pour qu'on te corrige au cas où
.
N'hésite pas à poser des question si quelque chose n'est pas clair en tout cas.
Bon courage pour la finalisation de cette exercice et @bientôt au sein du forum!
PS: l'indication que (AB) est perpendiculaire à (CD) est fausse et n'a pas de sens à la base pour cette exemple. Pour t'en convaincre, essaie de tracer un quadrilatère ABCD donc (AB) et (CD) sont perpendiculaires. Tu vas te rendre compte que celà ne te donne pas une figure usuelle.