Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Limites de fonction

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mirabelle

Limites de fonction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 22:55

Oh ! Merci. ^^

Pour la première question, je rajoute donc simplement
et lim x^4 x-->+oo = +oo entre la phrase d'explication et le "donc" qui précède la conclusion de la question, c'est bien ça ?

Les équivalences ne sont pas appropriées au début de la question 3) mais le sont pour la fin de cette même question.
On utilise plutôt les équivalences lorsqu'on manipule des inégalités alors.. ?

Pour la question 4)

D'après la fenêtre d'affichage utilisée dans l'énoncer, la courbe semblerait diverger vers -oo en +oo, or cet affichage n'est pas concordant avec nos résultats.
En utilisant les hypothèses données par l'énoncer (en les rappelant), nous recherchons les valeurs de x pour lesquelles f(x) sera positif, afin de trouver une fenêtre d'affichage concordante avec notre résultat.
Ces deux valeurs doivent être vérifiées, or 40024>76,06 donc x devra être supérieur à 40024 pour visualiser une courbe au-dessus de l'axe des abscisses.

Il nous faut ensuite trouver l'image de 40024 par la courbe f, afin d'ajuster notre fenêtre.

(résultats)

Nous avons donc trouvé une base pour notre fenêtre d'affichage (xmin et ymin), nous pouvons alors afficher une représentation plus ou moins large autour de ces résultats, afin de voir le comportement de la fonction.

--

C'est sûrement assez maladroit silent mais est-ce que mes explications sont claires au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 23:14

La première remarque est juste en effet mais après, ce ne sont que des conseils et rien d'obligatoire là-dedans. Ton devoir étant correcte comme je te l'ai dit.

Pour la question 4), c'est tout de suite plus attractif et même pour toi je suis sûr car cela donne un peu de sens à notre exercice (pourquoi l'a-t-on fait? en gros, ça répond à cette question Smile).

Par contre la notion d'équivalence me chagrine plus Wink:

Citation :
Les équivalences ne sont pas appropriées au début de la question 3) mais le sont pour la fin de cette même question.
On utilise plutôt les équivalences lorsqu'on manipule des inégalités alors.. ?

La notion d'équivalence ne s'utilise pas pour telle ou telle sorte de manipulation. Elle s'utilise lorsqu'il y a équivalence justement Wink.

Si je cherche à résoudre dans R, par exemple, 2x+1=0. Soit je raisonne par équivalence soit je raisonne par double implication. Regardons ce que cela donne:

Citation :
Je suppose que 2x+1=0
Donc 2x=-1
D'où x=-1/2

Vérification: 2*(-1/2)+1=0

Donc -1/2 est bien solution de mon équation.

Quel est le raisonnement utilisé ici?
https://www.maths-cuicui.fr
Mirabelle

MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 10:43

Bonjour !

Ok. ^^
Hum.. Je dirais par double implication ?!
L'un est vrai si l'autre est vrai.. mais je donnerais cette justification pour l'équivalence également Suspect

Je pensais avoir compris en cours qu'on utilise les équivalences lorsqu'on peut "remonter" le calcul sans aucune difficulté, passer d'une égalité (ou inégalité) a l'autre sans problème.
Mais finalement on peut faire ça dans les deux cas..

Merci !
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 13:21

Il s'agit en effet d'unedouble implication:

Je suppose l'un vraie et je démontre que l'autre est vraie (=>)
Puis, je suppose l'autre vraie et je démontre que l'un est vraie (<=)

Dans une double implication, il y a des suppositions de faites alors que dans une équivalence, on interprète ce qu'on a pour que les deux soient vraies en même temps ce qui donnerait sur notre exemple:

2x+1=0
<=> 2x=-1 (en effet soustraire 1 ou ajouter 1 à une égalité ne change pas l'égalité, donc il y a bien équivalence)
<=> x=-1/2 (en effet, multiplier par 1/2 ou multiplier par 2 dans une égalité ne change pas l'égalité, il y a donc encore équivalence)

Le raisonnement étant par équivalence, on peut conclure directement que -1/2 est solution de l'équation 2x+1=0.

Alors en effet, l'équivalence c'est "lorsqu'on peut remonter les calculs" mais il faut que cela est un sens car sans l'égalité par exemple, mon équivalence n'a pas de sens.

Est-ce plus clair ainsi?

Dernière édition par Blagu'cuicui le Mer 11 Nov - 14:41, édité 1 fois (Raison : orthographe)
https://www.maths-cuicui.fr
Mirabelle

MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 14:35

Oui je vois. Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limites de fonction   Limites de fonction - Page 2 Empty

Limites de fonction
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2