Bonsoir,
Pour terminer, il faut savoir une suele chose quasiment:
Trois points sont alignées sur deux vecteurs composés de ces trois points sont colinéaires.
C'est à dire que C, H et G seront alignés si tu arrives à trouver l'existence d'un réel k tel que CH=k*CG. Deux vecteurs colinéaires avec un point en commun donnent l'alignement des trois points. Pourquoi?
Car un vecteur est caractérisé entre autre par sa direction (la droite qui porte le vecteur). En conséquence, si deux vecteurs sont colinéaires, ils ont donc la même direction.
Donc soit ils sont tous les deux sur deux droites qui sont parallèles non confondues. Soit ils sont tous les deux sur la même droite. En l'occurence, si j'ai un point commun aux deux vecteurs, alors j'ai un point qui est sur la même droite ce qui signifie que les trois points sont sur une même droite.
Pour bien visualiser cette démonstration, il faut mieux faire des dessins.
Après, d'un point de vu pratique soit on connait la valeur de k et donc tout est bon, soit on arive à montrer qu'il existe simplement sans en avoir la valeur par exemple.
Un autre moyen de montrer l'alignement de trois points c'est de montrer qu'ils sont sur la même droite (ce qui est moins fort car on considère seulement la direction cette fois ci et non la colinéarité qui nous donnen e plus le sens et la longueur mais cela est superflu pou le besoin d'alignement). C'est moins contraignant si on arrive à manipuler simplement le parallèlisme entre des droites (deux droites parallèles ayant un point en commun sont confonues).
En espérant que ceci soit plus clair. En tout cas, n'hésite pas à proposer une correction de cette exercice. Cela te servira à savoir si tu as compris d'une part et d'autre part cela pourra servir aux autres aussi.
En tout cas n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas clair sur la démarche, le raisonnement ou même les idées.
Bon courage pour la suite!
ps: pour donner tes impressions sur le forum, sur le portail de celui-ci tu trouveras un lien vers un site vers le livre d'or (ainsi que le site lié au forum d'ailleurs).