Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Exercice sur les inverses

2 participants
AuteurMessage
warback

Exercice sur les inverses Empty
MessageSujet: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyLun 18 Jan - 13:29

bonjour,

Voilà l'exercice

1 . justifier que x = √2 + 1 est l'inverse de y=√2-1

2. Montrer que si a désigne un réel positif différent de 1, le réel p=(√a-1)/a-1 est l'inverse du réel q=√a + 1
vocabulaire : on dit que l'on a rendu rationnel le dénominateur de r=1 / (√a +1)

3 . Démontrer de meme que, si les réels a et b sont tels que b>0 et a²≠b, les réels s=(a-√b) / (a²-b) et t=a + √b sont inverses.

merci par avance.

----------

Je sais que pour tout réel positif A*B=1

- donc pour le 1er exo :

(√2 +1)*(√2-1)=2-1=1

- pour le 2eme

P=(√a -1) / (√a-1)

Q=√a +1

donc P*Q=1

Je prend a=2 par exemple

P=(√2 -1) / (√2-1)

Q=2 +1

√2-1 * √2 + 1
=2 - 2 +1
0 + 1 = 1

Je n'arrive pas à faire le dernier, calcul un peu long
...

vous serez bien gentil de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyLun 18 Jan - 20:56

Re-bonsoir,

La première remarque est plutôt contraignante en fait:

Citation :
Je sais que pour tout réel positif A*B=1

On sait simplement que pour tout réel A non nul (et pas pour autant positif), il existe un réel B (qui sera non nul aussi d'ailleurs) tel que A*B=1
On appelle B l'inverse de A dans R

Donc la première question est correcte, il suffit de le vérifier. D'ailleurs, en passant cette astuce de calcul est très intéressante. On appelle ces deux entités des entités conjuguées (bon le nom importe peu car expliquer pourquoi cela s'appelle ainsi en seconde deviendrait laborieux, cependant, ce vocabulaire est très utilisé donc autant le connaître). Et cela permet, comme tu l'auras remarqué de "supprimer" les racines carrés. Ce qui est un avantage pour des questions du type: "Enlever les racines carrées au dénominateur de cette fraction" ou encore "Écrire cette fraction avec un dénominateur entier". En effet, en multipliant le numérateur et le dénominateur par l'expression conjuguée du dénominateur, on enlève donc les racines présentes dans celui-ci.

Il s'avère qu'ici, il s'agit d'un cas particulier car en plus l'entité conjuguée est égale à son inverse mais bon, le principe reste valable si on avait eu √3 + 1. En effet, si je multiplie par √3-1 j'obtiens: (√3+1)*(√3+1)=(√3)² - 1²=3-1=2 qui est bien un entier.

Oups en lisant la suite de l'exercice, je vois que j'ai un peu entamé l'idée de l'exercice qui n'était autre que la découverte de cette notion.

Pour la 2), il s'agissait en effet, d'effectuer le calcul p*q et de retrouver 1. Très bon réflexe que de tester les choses sur un exemple en prenant a=2, on retrouver notre première question en quelque sorte.

Pour la 3), il s'agit encore et toujours d'effectuer le calcul tout simplement. En effet s et t seront inverse l'un de l'autre si et seulement si s*t=1 par définition d'être inverse.

Je vous laisse entamer les calculs.

Bon courage!

Dernière édition par Blagu'cuicui le Mar 19 Jan - 22:59, édité 1 fois (Raison : orthographique)
https://www.maths-cuicui.fr
warback

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMar 19 Jan - 22:55

Bonsoir Cuicui,

je peux te dire que ca m'a bien retourné la tête ces inverses ;-)

Bon pour exo 2 donc:

p=√a -1/a-1
q=√a +1

donc p=q

je peux faire alors

√a -1 = √a +1 * a-1
√a -1 +1 = √a +1 *a
√a -1= √a *a
√a-√a -1=a
a=1

ou alors p*q=1

(Va-1)/a-1 * (Va+1)/1 = 1
(Va-1 * Va+1)/a-1=1
Va-1 * Va+1 = 1 *a -1
Va²=a
a=a

Exo 3

on sais (A+B) (A-B) = A²-B²
ici A = a et B = b
(a+b) ( a-b) = a² -(b) ²)
= a²-b

Dernière édition par warback le Mar 19 Jan - 23:08, édité 2 fois
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMar 19 Jan - 23:07

Bonsoir,

La question de la question 2) n'est pas: "trouver la valeur de a tel que p=q". En effet, on te demande de montrer que pour toutes les valeurs de a différentes de 1 q est l'inverse de p.

Or dire que q est l'inverse de p cela revient exactement à dire: "Montrer que p*q=1"

Est-ce que c'est plus clair ainsi? En tout cas il faudrait mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me dire ce que ne passe pas avant defoncé dans les calculs Wink.

Pour la question 3), tu as l'idée maintenant, il reste à l'appliquer à la question. Le plus simple serait aussi pour cette question de l'interpréter ainsi "Montrer que s*t=1" ce qui est strictement la même chose que de dire que t est l'invers de s.

J'espère que cela commence à être plus fluide en tout cas.

Bon courage!

Dernière édition par Blagu'cuicui le Mer 20 Jan - 18:59, édité 1 fois
warback

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMar 19 Jan - 23:09

j'ai modifié en meme temps que ta réponse je te remet en dessous :

ou alors p*q=1

(Va-1)/a-1 * (Va+1)/1 = 1
(Va-1 * Va+1)/a-1=1
Va-1 * Va+1 = 1 *a -1
Va²=a
a=a
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMar 19 Jan - 23:17

Alors maintenant essayons d'être un peu méthodique et cela va finir par passer.

Es-tu d'accord que le fait que "p*q=1" c'est qu'on doit démontrer?

Par conséquent, on ne résout pas p*q=1 d'inconnue a car a est fixé (donc non variable!!) d'une part et d'autre par, on ne peut pas supposer que p*q=1 vu que c'est exactement ce qu'on cherche à montrer.

Est-ce que tu comprends mieux le soucis?

Ainsi, en pratique, on effectue tout simplement le calcul p*q et en l'effectuant on montre qu'il est égale à 1 et ceci pour tout réel a différent de 1. Ce qui signifiera bien que pour tout réel a différent de 1, on a: p*q=1.

Est-ce que c'estp lus clair? a est vraimetn fixé, donc il n'y a pas de résolution en a à faire, c'est plus du calcul à effectuer en quelque sorte.

Bon courage!
warback

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMar 19 Jan - 23:33

oui j'ai compris (enfin je pense) non mais tu as raison y'a pas de résolution à faire, je m'embrouille en fait.

Bon je recommence lol

P*Q=1

(√a-1)(√a+1) / a-1 = 1
√a²-1 / a-1 =1
a-1 / a-1 = 1

Bingo je crois avoir trouvé, en fait mon erreur venait du fait que je mettait * et je ne voyais pas la factorisation et l'identité remarquable
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses EmptyMer 20 Jan - 19:04

Bonsoir,

C'est déjà plus juste au niveau de la mise en place mais il reste l'erreur de fond Wink.

Citation :
On cherche à montrer que pour tout a différent de 1 P*Q=1

On calcule P*Q=(√a-1)(√a+1) / a-1 = 1
Donc P*Q=[(√a)²-1] / [a-1] =1
D'où P*Q= [a-1] / [a-1] (= 1)

On a bien montrer que P*Q=1

Pour des raison de logique, on ne travaille JAMAIS sur un résultat qu'on souhaite démontrer lorsqu'on effectue des calculs. Sinon, il s'agirait d'une résolution d'équation et on change de domaine en fait.

En espérant que cela soit encore plus clair en tout cas Smile.

Bon courage pour la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice sur les inverses   Exercice sur les inverses Empty

Exercice sur les inverses
Page 1 sur 1