Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Exercice 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lisababe31218




Nombre de messages : 35
Localisation : Saint barthélémy
Date d'inscription : 03/11/2010

Exercice 3 Empty
MessageSujet: Exercice 3   Exercice 3 EmptyVen 3 Déc - 2:55

Bonsoirs, pourriez vous m'aider avec cette exercice, il me pose beaucoup de probleme.

Sujet:
Soit E la fonction définie sur R (réel) par E(x) = n si n≤x<n+1(n ∈ Z ) (E(x) est alors le plus grand entier inférieur ou égal à
x). Cette fonction est la fonction partie entière (on peut l’obtenir grâce à la touche MATH–NUM–int( de la calculatrice TI-83).
1.Calculer E(1), E(2,35), E(–3,48).
2.Montrer que pour tout réel x : x–1< E(x) ≤ x.
3.Déterminer alors lim (en x→+∞) de E(x), lim (en x→– ∞) de E(x) et lim (en x→+∞) de (E(x)/x exposant 2).
4. On considère la fonction f définie sur R (réels) par : f(x) = x–E(x). La fonction f admet-elle une limite en + ∞ ?
(on pourra considérer les suites (un) et (vn) définies par : un = n et vn = n + (1/2)).

Réponse :
1.E(1)=1
E(2,35)=2
E(-3,48)=-4

Ensuite pour le reste des exercices je ne comprends pas scratch. S’il vous plait aidez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Exercice 3 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 3   Exercice 3 EmptyVen 3 Déc - 20:47

Bonsoir,

Cette exercice me rappelle vaguement quelque chose. Je te laisse rechercher dans l'historique des sujets, il a déjà été traité par qune autre membre du forum qui a eu du mal et qui n'a pas dépassé la question 2) je crois. J'espère donc qu'on ira un peu plus loin Smile.

Alors, si n=E(x) sachant que n≤x<n+1

Que pourrais-tu écrire comme inégalités vérifiés E(x) et x ? (ou double inégalité d'ailleurs si tu le souhaite)

Les limites vont découler directement de l'encadrement en fait via le théorème d'encadrement. D'ailleurs, une remarque générale en passant, n'oublie pas que dans un contrôle ou un examen, si tu bloques sur la question 2), tu peux quand même faire les questions suivantes vu qu'on te donne l'encadrement qu'on te demande de démontrer.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Exercice 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de DM
» Exercice
» Exercice 4
» Exercice combinaison
» exercice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: