Bonsoir et bienvenue parmi nous!
Il y a rarement d'urgence ici bas car le but est la compréhension globale des choses sur la durée. Ainsi, vitesse et précipitation n'est pas ma façon de faire. Mon but est plutôt de te faire comprendre les choses sur le long terme.
Regardons tout d'abord la B pour comprendre les choses. Dans un premier temps, il faut savoir que lorsqu'il n'y a pas de parenthèse, on effectue d'abord les multiplications.
Ainsi, pour la B, il faut commencer par multiplier les deux fractions 3/4 et 16/9 puis ensuite faire l'addition. MAIS il faut toujours faire les multiplication de façon intelligente c'est à dire simplifier au maximum la nouvelle fraction obtenue avant d'effectuer les additions.
Ensuite, lorsqu'il y a des parenthèses, c'est ce qu'on effectue en premier (avant de faire les développements par exemple). Avec toujours le même état d'esprit de simplifier les fraction après chaque calcul.
Pourquoi faire les simplification après chaque calcul?
Et bien tout simplement pour que les chiffres soient moins gros à manipuler d'une part et d'autre part, pour éviter d'avoir d'énorme simplification à faire en fin de calcul.
Est-ce que la méthode est plus claire ainsi?
Je te laisse entamer les calculs.
Bon courage!
ps: en ce moment, comme cela est écrit sur le forum, le temps de latence entre chaque réponse est un peu plus long dû au fait que ma connexion soit limitée (en vacances, je ne peux pas me connecter tout le temps) et ceci jusqu'à samedi prochain. J'essaie d'être tout de même disponible le plus possible (comme tu peux le constater d'ailleurs).