Bonsoir,
Pas de soucis, je ne suis pas derrière mes membres à savoir pourquoi, ils ne reviennent pas. Cahcun à ses obligation et sa motivation aussi d'ailleurs.
Pour ne revenir à l'exercice et à ta proposition, je te conseille de mettre les parenthèse ça t'aidera à ne pas écrire de bétises car en effet, il y en a:
Donc tu divise par (1-x) ce qui est tout à fait ce qu'il faut faire. D'ailleurs lorsqu'on fait cela, il faut préciser bien entendu qu'on considère x différent de 1 car sinon, 1-x pourrait être nul et diviser par quelque chose qui est nul cela n'est pas très bon. On a donc:
K= (-2-x)/(1-x)
Et là, on ne peut pas simplifier ce quotient. En effet, pour pouvoir simplifier, il faudrait pouvoir trouver un facteur commun au numérateur et au dénominateur. Or ici -2-x ne se factorise même pas et 1-x non plus. Donc on ne peut pas aller plus loin que:
K=(-2-x)/(1-x) pour x différent de 1.
Bon maintenant, on n'avait pas qu'une seule équation mais un système d'équation, il faut s'en souvenir. En effet, nous étions arrivé au système suivant:
{-2-x = K*(1-x)
{-1-y = K*(5-y)
et nous on vient de transformer la première ligne pour isoler K. Nous avons donc ceci:
{K=(-2-x)/(1-x)
{-1-y = K*(5-y)
Nous pouvons donc continuer à résoudre notre système par substitution. C'est à dire remplacer K par sa valeur en fonction de x dans la deuxième équation. Et à partir de là, vu quel e but est de trouver l'équation d'une droite, il va falloir isoler y dans la deuxième équation.
D'ailleurs, une idée pour simplifier les calculs serait de d'abord isoler y en fonction de K et remplacer seulement après la valeur de K en fonction de x dans cette deuxième équation.
Est-ce que tu comprends la démarche qu'on utilise?
Bon courage!