Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titfeline




Nombre de messages : 2
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/06/2010

géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty
MessageSujet: géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles   géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles EmptyJeu 3 Juin - 10:38

Bonjour,

je suis bloquée pour trouver l'intersection du demi espace fermé défini par 3x+2y+3z-6 <0 avec l'ensemble des points à coordonnées positives ou nulles;
j'espère que quelqu'un pourra m'aider!

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty
MessageSujet: Re: géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles   géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles EmptyJeu 3 Juin - 14:11

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Dans l'espace, il faut savoir sur quel élément nous travaillons pour avoir une idée de la réponse qu'on attend de nous. En effet, nous ne connaissons que le plan et ce qui se passe dans celui-ci. Par conséquent, il faut essayer de savoir ce qui change réellement et lorsqu'on le peut se ramener à des études dans des plans.

Par exemple, ici, on sait que 3x+2y+3z-6=0 est l'équation d'un plan dans l'espace. A partir de là, on sait comment construire notre demi-espace. En effet, lorsqu'on a un demi-espace délimité par un plan, nous sommes forcément soit d'un côté du plan ou soit de l'autre. Ainsi, dès que le plan est tracé, il reste à regarder de quel côté de celui-ci on se situe. Comment faire? Et bien, on prend un point au hazard d'un côté ou de l'autre du plan puis on regarde les coordonnées de ce point. Si les coordonnées du point qu'on vient de prendre vérifie la condition 3x+2y+3z-6 <0 c'est que nous sommes du bon côté et sinon, nous sommes de l'autre côté du plan.

Est-ce que jusque là, cela te paraît clair comme construction du demi-espace?

À l'aide d'un raisonnement analogue, comment mettre en évidence l'autre partie de l'espace que nous avons à considérer ?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
titfeline




Nombre de messages : 2
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/06/2010

géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty
MessageSujet: Re: géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles   géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles EmptyJeu 3 Juin - 14:37

merci beaucoup ca m'aide pas mal
en effet, je n'avais pas vraiment cherché à le résoudre graphiquement
je cherchais uniquement des solutions aux équations!
merci de ta réponse en tout cas je vais m'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty
MessageSujet: Re: géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles   géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles EmptyJeu 3 Juin - 22:01

Bonsoir,

En fait, pour réfléchir dans l'espace, il faut mieux d'abord faire un dessin. Quitte à ce qu'il soit pas tout à fait juste mais c'est souvent plus clair avec le support visuel des choses qu'on manipule. Car ici, il s'agit surtout de contrainte avec inégalité ce qui ne se manipule vraiment pas bien et du coup, on se retrouve avec un gros système de 4 inéquations ce qui ne nous aide pas beaucoup en fait. Cela décrit bien les choses analytiquement mais impossible cependant de bien visualisation la portion de l'espace qui vérifie toutes ses contraintes. Alors que sur un dessin, je pense que cela sera plus abordable.

Bon courage et n'hésite pas si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty
MessageSujet: Re: géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles   géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
géométrie dans l'espace : intersection d'ensembles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie dans l'espace3.6
» geométrie dans l'espace
» Géométrie dans l'espace
» géométrie dans l'espace
» Geometrie dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: