Alors pour la démonstration purement géométrique, je vais tenter de simplifier la démarche au maximum pour qu'on arrive au bout ;-).
On va donc commencer par se remettre dans le contexte (pour que tout le monde puisse suivre). Le but est de répondre à cette question exactement:
- Citation :
- 3. Déterminez à partir de la question 2. l'ensemble des milieux de segments dont les extrémités sont les points d'intersection (lorsque cette dernière est non vide) de (P) avec une famille de droites de direction fixe.
On va considérer que nous sommes dans le cas où nous avons une droite de direction donnée qui n'est pas celle de l'axe focale. Pour la direction de la droite directrice, il s'avère qu'on a déjà résolu le problème grâce à la propriété de symétrie de la parabole. On va donc considérer une droite qui n'est pas parallèle à l'axe focale ni parallèle à la droite directrice de la parabole.
De plus, on va considérer que notre droite coupe la parabole et de préférence en deux points distinct. En effet, si la droite ne coupe par la parabole, il n'y a donc pas de point d'intersection et la contribution d'une telle droite est nulle et si la droite n'a qu'un seul point d'intersection avec la parabole, il s'agit donc de la tangente à la parabole en ce point et le milieu est déjà mi en évidence du coup car on considérera qu'il s'agit du point lui-même.
On ne perd donc rien en généralité en considérant une droite qui a deux points distincts d'intersection avec la parabole (P). Notons ces point M
1 et M
2.
La figure se compose donc de la parabole (P), du foyer F de celle-ci ainsi que de la droite (D) directrice de la parabole. A tout ceci, nous avons ajouter une droite (d) telle qu'il y ait deux points d'intersection distincts avec (P) que nous avons appelé M1 etM2.Avec ceci, ,nous avons donc totalement mis en évidence ce qui était dans l'énoncer du problème ainsi que dans l'énoncer de la question (la notion de milieu exclus mais vu qu'il s'agit de ce qu'on cherche c'est normale).
Maintenant, démarrons la réflexion. Nous souhaitons mettre en évidence le milieu du segment [M
1M
2] de façon à ce que celui-ci ne dépend aucunement des deux points. si nous arrivons à le construire de cette façon là, nous aurons donc prouvez que le milieu de dépendra pas des points d'intersection et nous pourrons ainsi conclure au lieu géométrique de celui-ci en fonction seulement de la direction de la droite et des paramètre définissant la parabole.
Alors allons-y pour la construction.
a) Construire F' le symétrique du foyer F par rapport à la droite (M
1M
2). Nous sommes d'accord que la position de F' dépend de la direction de la droite et de la position de la droite (d) et de la position du foyer bien entendu?
b) Construire le point P, qui sera le point d'intersection des droites (FF') et (D). La droite (FF') ne dépend que de la direction de (d) et (D) est fixée par le problème. Donc P dépend de la direction de la droite, de la position de celle-ci ainsi que de la directrice de la parabole et de la position du foyer c'est à dire que des données du problèmes et non de la position des points d'intersection.
Première question:1) Soit (d') une droite parallèle à (d) (c'est à dire donc de même direction) coupent elle aussi la parabole (P) en deux points distincts. Si j'appelle F'' le symétrique de F par rapport à la droite (d'), montrer que (FF'') coupe (D) en P.
La même question posée autrement: Montrer que F, F' et F" sont alignés (en effet l'alignement des trois points donne l'alignement avec P vu que P appartient à la droite (FF') ).
Je te laisse déjà réfléchir à cela. Le but de cette question, tu l'auras sans doute compris, c'est de montrer que la position de P ne dépend que de la direction de la droite qu'on considère et non de sa position. C'est à dire qu'à une direction donnée, une même famille de droite parallèle à cette direction donnera la même position de P sur la droite (D). Ainsi, P ne dépend QUE de la direction, du foyer et de la directrice ce qui est notre intérêt vu que la position ne doit pas jouer pour la construction du milieu de notre segment.
Pour que tu es la construction globale, la suite sera de démontrer que P est le milieu du segment délimité par les projetés de M
1 et M
2. Et nous conclurons, par parallélisme que la droite passant par P parallèle à l'axe focale (c'est à dire parallèle à la projection orthogonale) coupera le segment [M
1M
2] en son milieu. Ainsi la construction sera effective et ne dépendra que de la direction, du foyer et de la droite directrice de la parabole.
Est-ce que la démarche proposée te paraît claire? Sinon, il ne faut pas hésiter à poser tes questions en tout cas.
Je te souhaite bon courage pour cette première question tout à fait faisable au niveau seconde (je le précise au cas où tu chercherais compliquer ;-)).