Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 démonstration par récurrence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miidax




Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 05/09/2010

démonstration par récurrence Empty
MessageSujet: démonstration par récurrence   démonstration par récurrence EmptyMer 8 Sep - 16:45

Bonjour à vous .

Le principe de récurrence je maitrise mais le je bloque je n'ai pas eu a faire a ce style la.
On a f(x)=2x-3
La suite est définie par u0=2 et un+1)=f(un)

Par lecture graphique on voit :
- Pour que la suite soit croissante, il faut que u0>3
-Pour que la suite soit décroissante, il faut que u0<3

La question est de démontrer ces deux conjectures ?

Je sais qu'il faut utilier la démonstration par récurrence mais je n'y arrive pas, pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance Smile


Dernière édition par Blagu'cuicui le Jeu 9 Sep - 12:45, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

démonstration par récurrence Empty
MessageSujet: Re: démonstration par récurrence   démonstration par récurrence EmptyJeu 9 Sep - 12:52

Bonjour et bienvenue au sein du forum!
J'espère que celui-ci t'apportera ce que tu es venu y chercher.

Le raisonnement par réccurrence n'est pas la chose la plus simple à maîtriser c'est un fait mais essayons de bien le comprendre dans un premier temps.

Le raisonnement par réccurrence se compose de deux parties. La première partie consiste à initialiser la propriété qu'on souhaite démontrer. En effet, c'est un peu comme une voiture, le but dans un premier temps c'est de pouvoir démarrer avant de s'engager sur une route.

La deuxième partie c'est ce qu'on appelle la mise en évidence de l'hérédité de la propriété. C'est à dire qu'on souhaite savoir si en partant de tel rang on peut passer au rang suivant. Ce qui correspond dans mon analogie à savoir si en considérant qu'on a démarrer la voiture, si on suppose qu'on a su conduire durant n heures et bien il est préférable qu'on sache encore conduire l'heure suivante.

Le raisonnement se conclut donc à partir du moment où la propriété est vraie au départ et si elle est héréditaire. Alors à ce moment là, elle sera vraie tout le temps.

Est-ce que le raisonnement est plus clair?

Je te laisse entamer la réflexion pour ton exercice. Quelle propriété essaie-tu de démontrer? Est-ce qu'elle esst vraie au départ? Est-ce qu'à partir d'un rang n elle sera vraie au rang n+1?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
démonstration par récurrence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur démonstration [Spé]
» Démonstration : Par où commencer ?
» démonstration des formules sur les exponentielles
» démonstration (nombres premiers)
»  Démonstration de l'inégalité triangulaire nombre complexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: