Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 démonstration des formules sur les exponentielles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lea




Nombre de messages : 12
Localisation : mirepeix
Date d'inscription : 19/10/2010

démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles EmptyMar 19 Oct - 14:30


Bonjour je comprend pas et ne sais pas faire cet exercice pouvez vous m'aider s'il vous plaît.
1/démontrer que 1/e^i teta=e^-i teta= barre e^i teta.
2/démontrer par récurrenceque, pour tout entier naturel n: (e^i teta)^n= e^in teta


merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles EmptyMar 19 Oct - 17:16

Bonsoir et bienvenu parmi nous, Léa!

Il faut déjà savoir qu'il est difficile le plus souvent de faire des démonstration avec les complexes car vous venez seulement d'entrevoir ce vaste ensemble cette année et en plus on vous demande d'effectuer des démonstrations au sein de cet ensemble. Pour essayer de simplifier un peu les choses, il faut essayer de se ramener à ce qu'on sait faire c'est à dire faire des analogies au niveau des méthodes qu'on avait dans l'ensemble des réels et qu'on a dans l'ensemble des complexes.

Donc ici, nous avons à démontrer deux égalités, nous allons donc essayer de les démontrer séparément c'est tout de même plus simple. Prenons, la première égalité:

1/e^(i*teta)=e^(-i*teta)

Il s'agit en fait de montrer que la propriété de l'exponentiel réelle se transpose dans l'ensemble des complexes. En effet, tu as sans doute déjà vu que pour tout réel x, on avait: 1/ex=e-x. Et nous cherchons donc à montrer que cette propriété est aussi valable avec les complexes.

Te souviens-tu comment nous avions démontré l'égalité pour les réels? Aurais-tu des idées pour démarrer la démonstration?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
lea




Nombre de messages : 12
Localisation : mirepeix
Date d'inscription : 19/10/2010

démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles EmptyMar 19 Oct - 17:52

Blagu'cuicui a écrit:
Bonsoir et bienvenu parmi nous, Léa!

Il faut déjà savoir qu'il est difficile le plus souvent de faire des démonstration avec les complexes car vous venez seulement d'entrevoir ce vaste ensemble cette année et en plus on vous demande d'effectuer des démonstrations au sein de cet ensemble. Pour essayer de simplifier un peu les choses, il faut essayer de se ramener à ce qu'on sait faire c'est à dire faire des analogies au niveau des méthodes qu'on avait dans l'ensemble des réels et qu'on a dans l'ensemble des complexes.

Donc ici, nous avons à démontrer deux égalités, nous allons donc essayer de les démontrer séparément c'est tout de même plus simple. Prenons, la première égalité:

1/e^(i*teta)=e^(-i*teta)

Il s'agit en fait de montrer que la propriété de l'exponentiel réelle se transpose dans l'ensemble des complexes. En effet, tu as sans doute déjà vu que pour tout réel x, on avait: 1/ex=e-x. Et nous cherchons donc à montrer que cette propriété est aussi valable avec les complexes.

Te souviens-tu comment nous avions démontré l'égalité pour les réels? Aurais-tu des idées pour démarrer la démonstration?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surout!

Je m'excuse de vous décevoir je m'en rappelle plus. Je n'est aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles EmptyMar 19 Oct - 19:00

Peut-être que dans ton cours la propriété est marqué de façon brute c'est possible après tout.

Il y a deux choses à connaître pour la fonction exponentielle:

*exp(0)=1

*Pour tout réels a et b, on a: exp(a+b)=exp(a)*exp(b)

Et on utilise ces deux propriétés là, pour démontrer que pour tout réel x, on a:
Exp(-x)*Exp(x)=Exp(-x+x)=Exp(0)=1.
Donc Exp(-x)=1/Exp(x)

Est-ce que cela est plus clair?

Maintenant, essayons de montrer cela avec des complexes à la place des réels. Sachant que normalement, tu n'as pas encore démontré que exp(z+z')=Exp(z)*Exp(z'), il va donc falloir calculer proprement Exp(-i*Thêta)*Exp(i*Thêta).

D'ailleurs, comment s'exprime Exp(i*Thêta) en fonction des fonctions cosinus et sinus?

Je te laisse entamer les calculs et si tout se passe bien le résultat donnera encore 1.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
lea




Nombre de messages : 12
Localisation : mirepeix
Date d'inscription : 19/10/2010

démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles EmptyMar 19 Oct - 20:41

je vous remercie
Blagu'cuicui a écrit:
Peut-être que dans ton cours la propriété est marqué de façon brute c'est possible après tout.

Il y a deux choses à connaître pour la fonction exponentielle:

*exp(0)=1

*Pour tout réels a et b, on a: exp(a+b)=exp(a)*exp(b)

Et on utilise ces deux propriétés là, pour démontrer que pour tout réel x, on a:
Exp(-x)*Exp(x)=Exp(-x+x)=Exp(0)=1.
Donc Exp(-x)=1/Exp(x)

Est-ce que cela est plus clair?

Maintenant, essayons de montrer cela avec des complexes à la place des réels. Sachant que normalement, tu n'as pas encore démontré que exp(z+z')=Exp(z)*Exp(z'), il va donc falloir calculer proprement Exp(-i*Thêta)*Exp(i*Thêta).

D'ailleurs, comment s'exprime Exp(i*Thêta) en fonction des fonctions cosinus et sinus?

Je te laisse entamer les calculs et si tout se passe bien le résultat donnera encore 1.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démonstration des formules sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: démonstration des formules sur les exponentielles   démonstration des formules sur les exponentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démonstration des formules sur les exponentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démonstration (nombres premiers)
» Produit scalaire - Formules de la médiane.
» Démonstration : Par où commencer ?
» Problème sur démonstration [Spé]
» démonstration par récurrence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: