Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[PSI] Somme et structure

2 participants
AuteurMessage
Nakor

Nakor

Masculin Nombre de messages : 200

[PSI] Somme et structure Empty
MessageSujet: [PSI] Somme et structure   [PSI] Somme et structure EmptyDim 12 Sep - 17:10

Salut,

On a (e1,...en) une base de E un K-ev de dimension finie n>2, et L(E) l'algèbre des endomorphismes de E. Et à tout réel t on fait correspondre l'endomorphisme de E ft défini par ft(ei)=∑j=iàn[tj-i/(j-i)!*ej] pour tout i entier dans [1,n].

Alors dans un problème, je dois montrer que ft+u = ft o fu pour tous réels t et u.

J'ai un peu regardé la tête de la matrice, mais je vois pas trop comment correctement rédiger ça proprement.

En fait je crois que j'ai un problème quand il s'agit de composer des fonctions, des polynômes ou autres. Par exemple ici on a f qui est définie à l'aide des vecteurs de base, donc pas sur tout élément de E (qui est une CL des vecteurs de base, d'accord).

Donc ici par exemple si on fait ft(fu(ei), ça donne quoi ?

Voilà j'espère que tu as compris ce que j'ai du mal à comprendre.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

[PSI] Somme et structure Empty
MessageSujet: Re: [PSI] Somme et structure   [PSI] Somme et structure EmptyDim 12 Sep - 22:54

Bonsoir,

La reprise démarre fort mais allons-y avec joie après tout.

En fait, Ft est un endomorphisme de E. Par conséquent, il est linéaire de par la définition d'un endomorphisme.

Donc lorsque tu me dis que Ft n'est pas définie sur tous les éléments de E alors qu'on a l'image de la base de E, j'avoie que ça me hérisse les cheveux sur la tête.

En effet, quelle est la propriété fondamentale pour un endomorphisme de E?

"Un endomorphisme de E est caractérisé par ____________________ ."

Va falloir faire un peu de révision sur le sujet avant de se laisser déborder tout de même. Donc Ft étant un endomorphisme de E et étant caractérisé totalement par l'image d'une base de E, il est bien défini sur E tout entier.

Donc passer par les matrices c'est une idée mais ne pourrais-tu pas faire plus simple pour montrer l'égalité de deux endomorphismes?

C'est vraiment un gros avantage de travailler sur des endomorphismes, il faut utiliser les propriétés de ces petites bêtes là au maximum.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maths-cuicui.fr

[PSI] Somme et structure
Page 1 sur 1