Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 exercice sur les exponentielles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lea




Nombre de messages : 12
Localisation : mirepeix
Date d'inscription : 19/10/2010

exercice sur les exponentielles Empty
MessageSujet: exercice sur les exponentielles   exercice sur les exponentielles EmptyJeu 28 Oct - 11:21

Soit f la fonction définie par f(x)= x/exp(x)-x . On note C sa courbe représentatrice dans un repère orthonormé du plan.
1/ soit Ø la fonction définie sur R par Ø(x)=exp(x) -x-1.
a)justifiez que Ø est dérivable sur R et calculer sa ddérivée.
b) étudiez les variations de Ø sur R.
c) déterminez le minimun de Ø sur R et en déduire l'ensemble de définition de f.

2/
a) vérifiez que , f(x)= 1/ ((exp(x)/x)-1) pour tout réel x non nul puis déterminez la limite de f en - l'infini .
b) déterminez la limite de f en + l'infini.

3/ étudiez les variations de f puis dressez son tableau de variation .

4/
a) déterminez l'équation réduite de la tangente T à la courbe C au point d'abscisse 0.
b) étudiez la position relative de C et T.

Mes réponses:
1/
a) La dérivée de Ø(x) est Ø'(x)=exp(x)-1 . Ø est dérivable sur R car la fonction exponentielle est dérivable sur R ainsi que f(x)=-x-1 .
c) le minimum de Ø sur R est 0. L'ensemble de définition de f est R soit ]- infini; +infini[.
2/
a) je suis partie de f(x) de l'énoncé pour remonter à f(x)= 1/((exp(x)/x)-1) .
f(x)= x/exp(x)-1 <=> f(x)= (x/x)/((exp(x)/x)-(x/x))<=> f(x)= 1/((exp(x)/x)-1)
donc f(x)= x/exp(x)-x =1/(exp(x)/x)-1
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exercice sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: exercice sur les exponentielles   exercice sur les exponentielles EmptyVen 29 Oct - 1:00

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec la première question même s'il serait plus logique de dire poruoi elle est dérivable avant de calculer la dérivée. D'ailleurs, toujours pour la rigueur, la fonction F est déjà définie par l'énoncé, tu ne peux pas utiliser ce nom avec une autre fonction.

Sinon, il manque la question b).

Pour la question c), pour la fonction F, y a-t-il des parenthèses quelque part où c'est juste l'exponentielle qui est au dénominateur? J'ai un doute car vu l'étude que nous venons de faire, j'imagine que le minimum de la fonction auxiliaire à un rôle à jouer dans l'ensemble de définition de la fonction F.

Merci pour la précision non négligeable pour la question é).

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
lea




Nombre de messages : 12
Localisation : mirepeix
Date d'inscription : 19/10/2010

exercice sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: exercice sur les exponentielles   exercice sur les exponentielles EmptyVen 29 Oct - 9:03

Pour la question c c'est f(x)=x/(exp(x)-x).
la question b je l'ai fait mais je pense avoir faux
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exercice sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: exercice sur les exponentielles   exercice sur les exponentielles EmptySam 30 Oct - 14:22

Bonjour,

En fait, il est plutôt assez difficile de faire la c) sans avoir la question b) vu que le minimum de la fonction se lit dans le tableau de variation ne l'occurrence. Mais vu le début de la question c) que tu proposes, je pense que ton étude doit être bonne vu que le minimum est bien atteint pour x=0 et vaut 0.

Donc avec les parenthèse, l'ensemble de définition de la fonction F dépend donc des points d'annulation du dénominateur qui est définie par exp(x)-x. Or, nous venons de montrer que la fonction Phi était toujours positive ou nulle ce qui implique quoi pour le dénominateur du coup?

La conclusion de l'ensemble de définition de F est bien R mais il faut le justifier correctement via les questions précédente.

Pour la 2)a) c'est exact. Les deux moyens sont corrects en fait (on peut partir de là partie de droite puis mettre au même dénominateur et retrouver F(x) à la fin sans problème aussi).

Maintenant, grâce à cette nouvelle forme pour F(x), serais-tu calculer les limites de la fonction F en +Infini?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





exercice sur les exponentielles Empty
MessageSujet: Re: exercice sur les exponentielles   exercice sur les exponentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice sur les exponentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Second exercice sur les exponentielles
» Exercice important sur les exponentielles
» Petit exercice sur les exponentielles
» Fonction exponentielles
» Exo "introduction" aux exponentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: