| Maths Cuicui, l'envolée mathématique forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2 |
|
| Etude d'une fonction. | |
| | Auteur | Message |
---|
Laika
Nombre de messages : 22 Age : 31 Localisation : Moselle 57. Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Etude d'une fonction. Lun 22 Nov - 19:32 | |
| Bonjour à tous ! Alors voilà, j'ai un exercice dans les annales du bac 2011. C'est le 18 page 151, et je dois avouer que je bloque dès la première question. On a donc une fonction f définie sur R, et f(x)= e^ -cos(x) On doit étudier la parité et la périodicité de f. Pour la parité, j'ai commencé par dire que f est définie sur R et est donc symétrique à 0. On doit ensuite calculer f(-x). On obtient ainsi f(-x)= e^ -cos(-x). Et c'est ici que je bloque, est ce qu'on peut simplifier ça ? Au final est-elle paire ou pas ? Merci à ceux qui prendront la peine de répondre ! | |
| | | Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. Mar 23 Nov - 20:46 | |
| Bonsoir et bienvenue parmi nous!
Alors, il s'agit d'une réflexion intéressant. Que savons-nous de la fonction cosinus en fait? Regarde sur le cercle trigonométrique si cela peut t'aider à connaître le lien entre Cos(x) et Cos(-x). Pour la périodicité, c'est la périodicité de la fonction cosinus qui va encore jouer un rôle d'ailleurs.
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout! | |
| | | Laika
Nombre de messages : 22 Age : 31 Localisation : Moselle 57. Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. Mar 23 Nov - 20:50 | |
| Bonsoir, J'y ai réfléchi aujourd'hui et en effet cos(x) = cos(-x). Du coup on a bien f(x) = f(-x), donc f est paire.
Par contre on m'a dit que f est de période 2 pi. J'ai essayé de raisonner, en vain. Demain j'ai cours de maths, je pense que notre prof va nous aider à résoudre cet exercice. Je vous en parlerai demain, et merci de votre aide ! | |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. Mar 23 Nov - 20:58 | |
| Ok pour la parité de F!
Pour la périodicité, que savons-nous de la périodicité du cosinus? En gros quel lien y a-t-il enre Cos(x+2*Pi) et Cos(x)? De même, tu peux toujours utiliser le cercle trigonométrique pour t'aider visuellement, c'est bien pratique comme outil.
Bon courage! | |
| | | Laika
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. Jeu 25 Nov - 18:07 | |
| cos (2pi) = 0 Donc cos (x + 2pi ) = cos x Ainsi on retombe bien sur ce qu'on voulait trouver. Merci ! | |
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. Ven 26 Nov - 9:59 | |
| Bonjour, Attention à l'erreur de calcul! Cos(2*Pi)=Cos(0)=1 !!!!!! Et non pas 0 . Sinon, la période de la fonction cosinus est bien égale à 2*Pi en effet ce qui nous permet de déduire la périodicité de la fonction F qu'on te propose. Bonne continuation et @bientôt au sein du forum! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude d'une fonction. | |
| |
| | | | Etude d'une fonction. | |
|