| Factorisation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
darka
Nombre de messages : 220 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Factorisation Dim 9 Déc - 19:09 | |
| C'est bien une des premieres fois de ma vie, après de long mois, que je n'arrive pas à résoudre une factorisation. Celle-ci me pose problème: 2x au carré - 6x - 3(x - 3) je l'ai développé, mais la factorisation me pose problème, voici mon développement: 2x au carré - 6x - 3x + 9 2x au carré - 9x + 9 Pour ma part, j'ai trouvé comme factorisation : x(-18x+2) Est-ce exact ? Merci d'avance | |
|
| |
Cuicui Masqué Admin'cuicui
Nombre de messages : 144 Age : 37 Localisation : loin d'itzi Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 21:18 | |
| Ton résultats est faux, tu as correctement développé l'expression, mais peut-être un peu vite, puisque l'expression de départ te donne un indice sur la factorisation. 2x²-6x-3(x-3) si tu prend d'un côté 2x²-6x, tu peut factorisé cette partie en 2x(x-3) et là miracle, on retrouve le facteur (x-3). Je te laisse finir le reste est assez simple. De manière général dans ce genre d'exercice lorsque la méthode classique semble trop difficile, il faut chercher un truc, une astuce. Le plus souvent, il faut éviter de développer. En effet, le deuxième terme te as 3*(x-3), ce qui peut sous-entre que soit 3 ou (x-3) sera la facteur commun. Ceci n'est pas un cas général mais c'est une chose à regarder avant de développer en tout cas. De plus, une vérification de ton résultat aurait pu te mettre sur la voie que celui-ci était bien faux car le coefficient devant x² est 2 dans l'expression de départ et non -18 . | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 21:56 | |
| Mon développement est bon ?
Ma factorisation maintenant me donne un résultat de : (x-3)(2x-3) Est-ce juste ? | |
|
| |
Nombre de messages : 144 Age : 37 Localisation : loin d'itzi Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 22:00 | |
| C'est tout à fait correct. Ton développement était certes bon, mais inutile dans ce cas présent.
A+ pour un autre exercice alors. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 22:07 | |
| suite : A= (x-3)(2x-3)
On pose Q= A/x+2
Donner l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles Q existe,
je ne comprends pas cette question.... | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 22:38 | |
| Je voudrai avoir une réponse assez vite, surtout que j'ai d'autres problèmes à poser :s Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:00 | |
| Pour l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles Q existe. On cherche à déterminer toutes les valeurs de x pour lesquelles l'expression de Q a un sens. En faite, il faut d'abord trouver les valeurs de x qui sont impossibles.
On ne peut par exemple pas diviser par 0.
De là, tu dois pouvoir trouver les bons X.
Dernière édition par le Dim 9 Déc - 23:02, édité 1 fois | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:02 | |
| - Cuicui Masqué a écrit:
- Pour l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles Q existe.
On cherche à déterminer toute les valeurs de x pour lesquelles l'expression de Q à un sens. En faite il faut d'abord trouver les valeurs de x qui sont impossibles.
Dans ce cas la il faut faire attention, à ne pas diviser par zéro, c'est interdit. Il n'y as pas d'autre raisons pour que Q n'existe pas. Je comprends rien :s concrètement je dois faire quoi en fait ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:06 | |
| Tu dois dire quelles valeurs de x sont valables, je te donne un exemple:
8x/(3x+1) il est interdit de diviser par 0 donc 3x+1=0 est interdit donc x différent de -1/3. donc l'ensemble des x à trouver est: R\{-1/3} ou ]-∞,-1/3[U]-1/3,+∞[. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:09 | |
| Ah ok donc je développe le tout en cherchant aussi, la valeur interdite c'est ca ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:12 | |
| tu n'as rien à développer,c'est le dénominateur qui t'intéresse uniquement, et je crois qu'il est déjà développe. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:13 | |
| - Cuicui Masqué a écrit:
- tu n'as rien à développer,c'est le dénominateur qui t'intéresse uniquement, et je crois qu'il est déjà développe.
Ok dans là la réponse c'est : Valeur interdit : -2 c'est ca ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:17 | |
| en fin la réponse c'est x appartient à R privé de -2 | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:21 | |
| Oui l'exemple que tu m'as donné, remplacé par -2, c'est bien ca ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:24 | |
| Oui, c'est çà. On passe à la suite, d'accord | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:34 | |
| On considère un rectangle de largeur x On suppose que sa longueur a 8cm de plus que sa largueur.
Aire du triangle : A(x)= x(8+x) A(x)= (x+4) au carré - 16
les solutions de l'équation A(x)=9 sont 1 et -9
Je ne comprends pas cette question : Pour quelle valeur de x, le rectangle a-t-il une aire de 9cm carré ?
Merci d'avance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:40 | |
| Pour ta réponse, elle est sous tes yeux. x ici représente une longueur, donc elle est forcément positive Donc c'est la solution positive de ton équation qui est valable, donc 1.
Souvent à la fin d'un problème, on te demande d'interpréter les résultats que tu as trouvés, et donc de sortir du côté abstrait des maths. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:47 | |
| Merci de me répondre le plus vite possible, je dois y aller :s | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:49 | |
| Exact, j'avais pas fait tilt :p Merci beaucoup de ton aide, A bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Dim 9 Déc - 23:52 | |
| De rien ce fût avec plaisir. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Lun 10 Déc - 21:18 | |
| Q= (x-3)(2x-3)/x+2
Calculer Q pour x= (racine de 3) - 2
le résultat devra être un quotient à déniminateur entier.
Mon résultat est celui-ci : (41 racine de 3) - 51 /3
Est-ce le bon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Lun 10 Déc - 21:52 | |
| la réponse est exact, attention tout de même au parenthèse. (41racine(3)-51)/3. | |
|
| |
darka
| Sujet: Re: Factorisation Lun 10 Déc - 21:54 | |
| Oui non mais en fait je sais pas comment faire les racines carrées, donc je l'ai fait "à la va vite" :p Merci beaucoups | |
|
| |
| Sujet: Re: Factorisation Lun 10 Déc - 21:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Factorisation | |
| |
|
| |
| Factorisation | |
|