Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Géométrie dans l'espace

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mini-sioux




Nombre de messages : 6
Localisation : Lycée Solaire
Date d'inscription : 27/04/2011

Géométrie dans l'espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géométrie dans l'espace   Géométrie dans l'espace - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 10:43

Bonjour,
Alors j'ai fini l'exercice d'une autre manière, mais quand je le faisais avec le repère je n'y arrivais pas.

Je prenais B comme centre du repère, et désolé je ne retrouve pas mes calculs, mais pouvez vous juste me donner un petit exemple. Cela ne marchait absolument pas quand je le fais, et je doute bien que je faisais une erreur dans ma méthode.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Géométrie dans l'espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Géométrie dans l'espace   Géométrie dans l'espace - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 11:03

Bonjour,

Alors, pourquoi pas prendre B comme origine du repère, j'aurai plutôt pris A pour ma part et ainsi je prenais du classique (A, AB, AD, AF) comme repère mais si tu effectues une rotation tu as ton repère d'origine B sans aucun problème. Ainsi, A(0,0,0), B(1,0,0), C(0,1,0) et F(0,0,1). Ensuite, nous avons M(5-x,0,0).

Le soucis ensuite qui risque d'y avoir pour arriver jusqu'au bout avec les connaissance de 2nd est la notion d'équation d'équation de droite dans l'espace.

Le moyen de s'en sortir est de se limiter au calcul de MO dans un seul plan comme je le disais plus tôt dans le sujet. Ce qui permet de se ramener à un calcul de distance dans le plan ce qui simplifie grandement les démarche.

Normalement, tu as dû apprendre à calculer une distance dans un repère c'est à dire la norme d'un vecteur par exemple. Il faudrait donc trouver un repère qui nous permette d'expliciter les coordonnées de M et de O. En prenant comme tu le disais B comme origine, nous avons donc M(x,0) sauf changement. Ensuite, reste à trouver les coordonnées de O. Comment faire?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Géométrie dans l'espace
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Géométrie dans l'espace3.6
» Géométrie dans l'espace, intersections
» géométrie dans l'espace
» Geometrie dans l'espace
» Géométrie dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: