| Maths Cuicui, l'envolée mathématique forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2 |
|
| Suite décroissante | |
| | Auteur | Message |
---|
anne26
Nombre de messages : 18 Localisation : Alpes Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Suite décroissante Dim 22 Sep - 11:37 | |
| bonjour,
j'ai une suite et je dois montrer qu'elle est décroissante.
w0=3 w(n+1)=(3wn)/(2wn +3)
a. Je dois montrer par récurrence qu'elle est positive, j'ai reussi. Ensuite je dois montrer qu'elle est décroissante. Je sais qu'il faut calculer w(n+1)/w(n) et le comparer à 1 mais c'est là que je coince.
j'ai fait : ((3wn)/2wn+3) / (1/ wn) = ... je n'arrive pas à avancer plus ...
b. On pose ensuite v(n)=3/w(n) il faut prouver qu'elle est arithmétique. j'ai fait : Vn+1-Vn= 3/((3wn)/(2wn +3)) - 3/wn = 3*(2wn-3)/(3wn) - 3wn = (2wn-3)*3 =6wn-9
je ne suis pas sur .. Je ne sais pas si on peut annuler les wn
c. Exprimer w(n) et u(n) en fonction de n
là je n'arrive pas non plus
d. Justifier que lorsque E est un réel, alors il existe un rang p où pour tout entier naturel n superieur p, u(n) inferieur à 9 p=1500 la suite est décroissante et superieur à 0 mais je ne vois pas comment l'expliquer ...
Merci d'avance
| |
| | | anne26
| Sujet: réponse Dim 22 Sep - 19:14 | |
| après plusieurs essais, j'ai trouvé que la suite est arithmétique de raison 2, c'est ça ?
je n'ai toujours pas compris pour la question c et d | |
| | | Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Suite décroissante Dim 22 Sep - 19:45 | |
| Bonsoir,
Pour montrer la décroissance d'une suite,i l y a plus "simple" que le quotient, la différence: Wn+1 - Wn. Ici, c'estl a manière la plus simple de conclure.
La suite (Vn) est bien arithmétique de raison 2.
Comment écrire Vn en fonction de n sachant cela ? De coup, déduire Wn vu qu'on peut l'exprimer en fonction de Vn.
Bon courage! | |
| | | anne26
| Sujet: re Dim 22 Sep - 20:39 | |
| merci
v(n)=w0+n*2 v(n)=1+2n
w(n)=3/(1+2n)
mais je n'ai toujours pas compris la question où il faut justifier avec E
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Suite décroissante Dim 22 Sep - 21:28 | |
| D'après ce que tu m'as fourni dans l'énoncé, je n'ai pas accès à (U n) ni à E pour ma part. Du coup, à moins d'être devin, je ne peux t'aider sans plus d'information . | |
| | | anne26
| Sujet: Re: Suite décroissante Lun 23 Sep - 9:01 | |
| Je me suis trompée c'est w(n) car contre je n'ai aucune autre information sur E sauf que c'est un réel et qu il fait justifier que w(n) inférieur à E | |
| Sujet: Re: Suite décroissante Lun 23 Sep - 17:22 | |
| Bonsoir,
Je viens de comprendre l'idée de la question. Il s'agit de démontrer ceci: Pour tout réel E, il existe un entier p tel que pour tout n>p, Wn < E
Je pense qu'une démonstration par récurrence pourrait s'imposer en fait. En supposant Wp<E, montrer que pour tout n>p, Wn<E.
C'est en fait la définition de la décroissance vers 0. Intuitivement, je dirai même qu'il s'agit de la définition de la limite car lorsque n est de plus en plus grand Wn est de plus en plus petit et se rapproche inexorablement de 0 sans jamais le toucher.
Bon courage! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suite décroissante | |
| |
| | | | Suite décroissante | |
|