Bonsoir,
Il y a un problème de rigueur presque au début en fait. En effet, tu supposes qu'il existe des termes impairs dans la suite mais ceci n'est pas la négation que tous les termes sont pairs.
En effet, non("tout les termes sont pairs")="il existe au moins un terme qui est impairs"
Bon admettons qu'il en existe plusieurs à la rigueur. Ensuite, tu supposes implicitement qu'il en existe un plus grand. Mais admettons qu'il soit en fait tous impairs, et bien il n'existe pas de plus grand terme impair du coup. Est-ce que tu comprends le soucis?
Enfin, nous revenons à l'erreur d'avant lorsqu'on effectue le calcul, on peut juste conclure que la différence de deux terme consécutif est pairs. Tu as supposé qu'il y avait un plus grand et donc la contradiction affirme qu'il en existe pas de plus grand, donc qu'il peuvent être tous impairs à partir d'un certain rang ce qui en fait bien une infinité sans pour autant remettre en cause qu'il existe des termes impairs.
En fait, la difficulté ici est dans la logique (hélas, on n'en fait pas assez en seconde mais bon c'est très prise de tête aussi donc il faudrait pas en faire énormément non plus sinon la plupart des élèves pourrait décroché). Mais essayons de faire simple en parlons de logique. Ce qu'il faut savoir:
Raisionnement par l'absurde:
On a besoin d'effectuer la négation de ce qu'on souhaite montrer. En conséquence, il faut connaître la relation que cela engendre sur des proposition lorsqu'on les nie.
Ainsi, il y a quelques petits choses à savoir:
NON("pour tout, on a")="Il existe un" (sous entendu au moins un mais on ne sais pas combien il y en a)
NON('Il existe un')= "Pour tout, on a"
NON(Proposition1 ET Proposition2)=NON(Proposition1) OU NON(Proposition2)
NON(Proposition1 OU Proposition2)=NON(Proposition1) ET NON(Proposition2)
NON(NON(Proposotion1))=Proposition1
En espérant que cela t'aidera à comprendre où il y avait des erreurs de logique dans ta démarche. Mais n'hésite pas s'il y a des choses qui ne sont pas clair ou si tu ne comprends pas pourquoi j'ai fait telle remarque, à poser tes questions surtout! Là, on touche au fondement des mathématiques (la logique), donc ce n'est pas simple mais c'est vraiment très intéressant de comprendre celà pour mieux appréhender les choses par la suite aussi.
Bon courage!