Alors maintenant qu'on a tout ce qu'il nous faut pour travailler, on va pouvoir commencer.
Pour le premier exercice, le fait qu'une fonction soit paire ou impaire repose sur la définitions des deux propriétés:
- Citation :
- Une fonction F définie sur un intervalle J est paire si et seulement si J est symétrique par rapport à 0 et pour tout x de I, F(-x)=F(x)
Une fonction F définie sur un intervalle I est impaire si et seulement si J est symétrique par rapport à 0 et pour tout x de J, F(-x)=-F(x)
Bon à partir de là, sachant que F est définie sur R, cela signifie donc que tes deux fonctions P et I sont aussi définie sur R, je pense que tu avais déjà commencer par remarquer ceci.
Donc R est symétrique par rapport à 0, il n'y a pas de soucis pour celà. Il ne reste plus qu'à calculer P(-x) et I(-x) et montrer dans le premier car que P(-x)=P(x) et dans le deuxième cas I(-x)=-I(x) ce qui prouvera que tes fonctions sont respectivement paire t impaire.
Il n'y a donc pas besoin d'avoir de valeur précise poru savoir si une fonction est paire ou impaire. Est-ce que tu comprend mieux comment il faut procéder?
--------------
Dans ce deuxième exercice, il est question de fonction composée, en fait H=GoF cela signifie que pour tout x dans l'ensemble de définition de H, on a:
H(x)=G(F(x))
C'est à dire qu'on évalue la valeur x d'abord par la fonction F, puis on évalue la valeur de F(x) par la fonction G.
donc pour répondre à la première question par exemple qui te demande de trouver l'ensemble de définition de H, il faut d'abord que x appartienne à l'ensemble de définition de F et à partir de là, il faut trouver l'ensemble des valeurs de x pour que F(x) appartiennent à l'ensemble de définition de G.
Plus concrètement, on peut voir cela comme suit:
H(x)=G(X) avec X=F(x), donc ici on voit peut-être mieux comment ça marche concrètement vu qu'on prend l'image de X par G, il faut donc que X appartienne à l'ensemble de définition de G mais X=F(x), celà revient bien à dire que F(x) appartient à l'ensemble de définition de G comme je l'avais mis plus haut.
Si dès fois celà n'est pas tout à fait clair, nous avions eu une question de cours sur le sujet ici:
Fonction composéeJe pense qu'il serait judicieux qu'on coupe ton DM en deux car je pense que cela va vite devenir indigeste à suivre, tu ne crois pas? Vu qu'il y a 4 exercice, on pourrait traiter les deux premiers dans ce sujet et traiter les deux dernier dans un autre sujet. Car j'ai grand peur qu'on ne s'y retrouve pas au bout d'un moment. Je te laisse donc ouvrir un autre sujet avec les exercice 3 et 4 et on traitera ici les exercice 1 et 2 car ils sont quand même volumineux l'un comme l'autre surtout au niveau du cours et des astuces de calculs.
N'hésite pas à poser des questions en tout cas!