Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 DM de math sur les vecteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laura16




Nombre de messages : 2
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/11/2010

DM de math sur les vecteurs Empty
MessageSujet: DM de math sur les vecteurs   DM de math sur les vecteurs EmptyJeu 4 Nov - 18:24

Voici mon sujet de DM sur les vecteurs :

Dans un repère orthonormal (O ; I ; J) du plan, on considère les pionts : A(-1 ; 6), B(5 ; 9), C(5; -6) et D(1 ; 2).

Je n'ai pas eu de souci sur les questions 1 et 2 mais la 3 et 4 me posent beaucoup plus de problème... No

1) Démontrer que le triangle ABC est rectangle.

2) Démontrer que les vecteurs CD et CA sont colinéaires, en précisant la valeur du coeff. k tel que CD=kCA

3) La parallèle à (AB) passant par D coupe (BC) en E. Determiner les coordonnées de E.

4) F est le projeté orthogonal de A sur la droite (BC). Démontrer que les points A, E, F et D sont situés sur un même cercle. Preéciser son centre et son rayon.

Voilà, je n'ai compris Mad
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM de math sur les vecteurs Empty
MessageSujet: Re: DM de math sur les vecteurs   DM de math sur les vecteurs EmptyVen 5 Nov - 16:54

Bonsoir et bienvenue parmi nous Laura!

Pour la question 3), il s'agit de comprendre ce que la phrase signifie mathématiquement parlant.

En effet, on connaît la place de A et B dans le repère. ainsi, déduire l'équation de la droite (AB) dans ce repère ne devrait pas poser de problème en soi.

a) À partir de là, quelle est la forme de l'équation d'une droite qui serait parallèle à (AB) ?
b) Déduire l'équation de la droite parallèle à (AB) passant par D en utilisant les coordonnées de D
c) Être un point d'intersection de deux droites signifie que les coordonnées de ce point doit vérifier les équations des deux droites. Ainsi, on se retrouve avec un système de deux équations à résoudre.

En espérant que la démarche sera ainsi plus claire en tout cas. Sinon, n'hésite pas à poser tes questions surtout.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Laura16




Nombre de messages : 2
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/11/2010

DM de math sur les vecteurs Empty
MessageSujet: Re: DM de math sur les vecteurs   DM de math sur les vecteurs EmptyMar 9 Nov - 13:36

Bonjour !

Je tiens à te remercier pour ton aide car elle m'a réellement mise sur le bon chemin... Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu une bonne note. Very Happy

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM de math sur les vecteurs Empty
MessageSujet: Re: DM de math sur les vecteurs   DM de math sur les vecteurs EmptyMar 9 Nov - 19:38

Bonsoir,

Il est souvent assez normale de courir après les notes et après tout c'est légitimes surtout lorsqu'elles sont bonnes. Cependant, les mathématiques est le genre de matière dont la note n'est pas le plus important car ce qui compte le plus pour améliorer cette note c'est l'apprentissage sur du long terme. A partir de là, l'important n'est plus la note mais plutôt la compréhension de ce qu'on fait.

Après tout, bien avant la note, ce qui est le plus agréable surtout en mathématiques c'est de comprendre ce qu'on manipule Wink.

En tout cas bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





DM de math sur les vecteurs Empty
MessageSujet: Re: DM de math sur les vecteurs   DM de math sur les vecteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DM de math sur les vecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vecteurs
» Les coordonnées de vecteurs [DM]
» Parallélogramme et vecteurs
» exercice vecteurs
» coordonnées de vecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Explications complémentaires pour cette partie-
Sauter vers: