Bonsoir,
Un exercice de géométrie mettant en évidence des caractérisations vectorielles voilà en gros sur quoi repose cette exercice. La difficulté est toujours de savoir comment démarrer dans ce genre d'exercice.
Alors en fait, il faut commencer par répertorier ce que nous dit l'énoncer et l'utiliser un maximum en fonction de ce qu'on cherche. Je rappelle ici le moyen de construire la figure à partir des données:
- Citation :
- AJ = (1/5)*AC
2*BD + 3*CD = 8*AB
La première relation, nous dit que J est tel que AJ=(1/5)*AC (relation sur les distance vu qu'on met les vecteurs en gras en fait)
De plus, A, J et C sont alignés car l'égalité vectoriel nous dit que les deux vecteurs sont colinéaires et vu qu'ils contiennent tous les deux le point A cela nous donne l'alignement des trois points.
Enfin, AJ et AC ont le même sens c'est à dire que J et C sont tous les deux du même côté de A.
Avec cette analyse et la valeur de la longueur AC, on peut donc placer le point J normalement
Pour la deuxième relation 2*BD + 3*CD = 8*AB c'est un peu plus complexe de placer le point D car il intervient dans deux vecteurs. Alors pour cela, on va le faire intervenir seulement dans un seul vecteur. Et pour se faire, on va utiliser le relation de Chasles dans les vecteurs BD et CD en faisant intervenir le point A ce qui nous donne:
2*(BA+AD) + 3*(CA+AD) = 8*AB
Donc 2*BA + 2*AD + 3*CA + 3*AD = 8*AB
D'où 5*AD = 8*AB - 2*BA - 3*CA (j'ai additionné les vecteur AD et j'ai passé tous les autres vecteurs à droite en changeant le signe)
Donc 5*AD = 8*AB + 2*AB + 3*AC (j'utilise le fait que pour tout vecteur MN, -MN=NM)
En conclusion, AD = 2*AB + (3/5)*AC (j'ai additionné les deux vecteur AB et j'ai divisé tout par 5)
Cela signifie que AD est la diagonale du parallélogramme dont les deux côtés sont 2*AB et (3/5)*AC tout simplement.
Pour la question 2), on a dit que le but était de partir d'un côté et de faire intervenir les relations qu'on nous donne dans l'énoncer. Alors allons-y:
MJ=
MA+
AJ par relation de Chasles
Or
AJ=(1/5)*
AC par hypothèse
Donc
MJ=
MA+(1/5)*
ACOr
MA=
MB+
BA par relation de Chasles et
MB=(1/2)*
CB car M est le milieu de [BC] par hypothèse
Donc
MJ=(1/2)*
CB+
BA+(1/5)*
ACOr
CB=
CA+
AB par relation de Chasles
Donc
MJ=(1/2)*(
CA+
AB)+
BA+(1/5)*
ACD'où
MJ=(-1/2)*
AC+(1/2)*
AB-
AB+(1/5)*
AC (car -
MN=
NM)
Conclusion: MJ=(-1/2)*
AB+(-3/10)*
AC3) Pour cette question, on doit utiliser la question qu'on vient de faire c'est une évidence mais encore faut-il en être convaincu. En effet, on a exprimé
MJ en fonction des vecteur
AB et
AC. Or d'après l'énoncer et les calcul fait pour effectuer le tracer de la figure, on a aussi une expression de
AD en fonction de
AB et de
AC. Nous sommes donc dans de bonne condition pour trouver un réel k qui satisfasse notre égalité vectorielle.
On a d'après la question 2),
MJ=(-1/2)*
AB+(-3/10)*
ACEt d'après la question 1),
AD = 2*
AB + (3/5)*
ACOr
AD=
AB+
BDDonc notre deuxième relation devient:
AB+
BD = 2*
AB + (3/5)*
ACC'est à dire
BD = 2*
AB + (3/5)*
AC-
ABConclusion: BD =
AB+(3/5)*
ACEt on constate rapidement que: (-1/2)*
BD=(-1/2)*
AB+(-3/10)*
AC=
MJConclusion: MJ=(-1/2)*
BDOn en déduit que les vecteurs sont colinéaires et que l'un mesure la moitié de l'autre. De plus, par définition d'un vecteur (direction, longueur, sens) l'égalité vectorielle permet de dire que (BD)//(MJ) ce qui conclut ce question et cette exercice.
Bonne continuation @toutes et tous!