A, F et G sont bon au niveau du calcul. Et F est le seul à être juste au niveau du type de nombre.
Il y a donc quelque soucis en effet mais essayons de comprendre les choses de façon simples
.
Alors la première chose à savoir c'est qu'une racine carré irréductible tel que √2, √3, .. sont des nombre qu'on appelle irrationnelle. Il font partie des nombres réelles
R.
Pour savoir d'où vient le nom d'
irrationnelle (qui dépasse la raison), je te renvoi à un peu de culture mathématique sur Pythagore qui se trouve ici:
Pythagore du théorème à l'hommeEnsuite passons au coeurs du sujet avec le calcul sur les racines carrées. Il n'y a pas beaucoup de chose à savoir en fait. Il n'y a que trois propriétés indispensable à connaître:
Soit a et b deux nombre réelle positive ou nulle, on a:
√(a²)=a
√(ab)=(√a)*(√b)
√(1/a)=1/√a (si a est strictement positif)Il en découle par la suite des propriétés telles que:
Si a>0 et b positif ou nulle,
Alors √(b/a)= √b/√aCela se démontre de la façon suivante: √(b/a)=√[b*(1/a)]=(√b)*√(1/a)=(√b)*1/√a=√b/√a
Après au niveau des calculs, il y a la factorisation qui rentre en jeu par exemple:
a√d+b√d+c√d=(a+b+c)*√d (je factorise par √d)
Par exemple, a+b√d ne se factorise pas par √d !!!!!! Par conséquent, on ne peut pas effectuer l'addition!!! On additionne pas des choux et des carottes comme on dit
. Donc la valeur exacte reste a+b√d (si √d est irréductible).
Dans la pratique, on trouve aussi ce genre de chose: 3*√8=3*√(4*2)=3*(√4)*(√2)=3*2*√2=6√2 (on utilise la propriété de la multiplication des racines)
Est-ce plus clair ainsi? Je te laisse reprendre tes calculs et n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair à poser tes questions!
Bon courage!