| [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eh
Nombre de messages : 237 Localisation : France Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 23 Juin - 16:23 | |
| Voici un exercice intéressant tiré de la finale maxi des OBM : - Citation :
- Soit f une fonction de IN dans IN telle que :
* f(n + 1) > f(n) * et f(f(n)) = 3n.
Que vaut f(2 007) ? Bonne chance ! | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Lun 29 Juin - 12:49 | |
| Bonjour @toutes et tous!
Cet exercice est un véritable bijou mathématiques! Pourquoi? Car, il n'utilise en gros qu'une seule technique pour le résoudre mais par contre il fait appelle à toute votre intuition. Il pourrait être poser un devoir maison avec quelque question intermédiaire au niveau terminale voire même au niveau 1ère vu que le but n'est pas de démontrer tout les résultats de façon rigoureuse mais d'arriver au résultat en m'étant en évidence toute les étapes qui permettent d"'y arriver.
Mais si on veut véritablement faire une démonstration rigoureuse qui amène au résultat, il faudra utilise la technique de récurrence vu en Terminale S donc mais rien n'empêche un 1ère qui a vu ce qu'était une suite de pouvoir arriver au résultat sans démontrer toutes les étapes intermédiaires.
Alors faites chauffer votre matière grise!
Bon courage! | |
|
| |
MouaDoS
Nombre de messages : 22 Localisation : Maroc , CasaBlanca Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Ven 3 Juil - 15:16 | |
| Bjr Mr.Blagu'cuicui , Bjr Natty !
J'ai trouvee quelques choses , mais je doute fort qu'elle soit juste ! car dans ce cas , ca doit etre de IN ----> vers IR
On a :
f(f(n))=3n --> f(f(f(n)))=f(3n) , donc : 3f(n)=f(3n) .. donc f est une fonction lineaire ( f(x)=ax)
Or : f(f(n))=3n --> a²n=3n --> a²=3 Donc : a=V(3) ( car f croissante )
donc f(2007)=V(3)*2007 . | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Sam 4 Juil - 21:33 | |
| Bonsoir! alors, il n'y a pas d'erreur d'énoncer, et f est bien à valeur dans les entiers naturels. Je ne comprend pas d'où sort le "donc" en fait qui te permet de conclure à cette ligne là: - Citation :
- f(f(f(n)))=f(3n) , donc : 3f(n)=f(3n)
Car F(F(F(n)))=(FoFoF)(n) ce qui est très différent de 3*F(n) attention. C'est une erreur classique mais qui coûte chère lorsqu'elle est faite dans un devoir (mais tout le monde à au moins fait une fois cette erreur là lorsqu'on commence l'algèbre linéaire car on essaie de voir du linéaire partout xD). Donc, il faut creuser encore mais c'était une belle tentative et tu avais déjà senti qu'il y avait un problème. Mais bon, il y aurait pu avoir un problème d'énoncer en effet ce qui n'est pas le cas sauf erreur. Une petite piste pour démarrer peut-être: Donner les valeurs de F(0), F(1) et F(3), F(6), ... Essayez d'exprimer F(3n) en fonction de n. Bon courage!
Dernière édition par Blagu'cuicui le Dim 5 Juil - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
Eh
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Dim 5 Juil - 12:19 | |
| Effectivement il n'y a pas d'erreur d'énoncé.
Bonne chance MouaDos (et les autres) pour la résolution de ce problème ! | |
|
| |
MouaDoS
Nombre de messages : 22 Localisation : Maroc , CasaBlanca Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 7 Juil - 2:17 | |
| - Blagu'cuicui a écrit:
- Bonsoir!
alors, il n'y a pas d'erreur d'énoncer, et f est bien à valeur dans les entiers naturels.
Je ne comprend pas d'où sort le "donc" en fait qui te permet de conclure à cette ligne là:
- Citation :
- f(f(f(n)))=f(3n) , donc : 3f(n)=f(3n)
Car F(F(F(n)))=(FoFoF)(n) ce qui est très différent de 3*F(n) attention. C'est une erreur classique mais qui coûte chère lorsqu'elle est faite dans un devoir (mais tout le monde à au moins fait une fois cette erreur là lorsqu'on commence l'algèbre linéaire car on essaie de voir du linéaire partout xD).
Donc, il faut creuser encore mais c'était une belle tentative et tu avais déjà senti qu'il y avait un problème. Mais bon, il y aurait pu avoir un problème d'énoncer en effet ce qui n'est pas le cas sauf erreur.
Une petite piste pour démarrer peut-être:
Donner les valeurs de F(0), F(1) et F(3), F(6), ... Essayez d'exprimer F(3n) en fonction de n.
Bon courage! Re-BsR ! non non , j'ai pas dis que fofof(n)=3*f(n) .. D'apres l'enonce : fof(n)=3n <=> fofof(n)=f(3n) * et On a : fof(n)=3n .. donc en Remplacant "n" par "f(n)" => fofof(n)=3f(n) ==> f(3n)=3f(n) ! Donc je pense que ma Faute reside dans l'autre partie Pour les valeurs que vous avez indiquee , on voit Immediatement f(0)=0 .. pour les autres valeurs , je vais les voir demain Inchalah .. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 7 Juil - 11:57 | |
| Bonjour!
Alors en effet vu comme cela c'est tout de suite plus juste. Seulement la conclusion reste fausse car cela ne suffit pas à montrer que F est linéaire.
Une fonction F est linéaire si et seulement si pour tout x, y dans l'ensemble de définition et pour tout réel t :
F(x+y)=F(x)+F(y) F(t*x)=t*F(x)
Or ici, tu montres que pour t=3, on a bien: F(3n)=3*F(n) mais a-t-on F(n+m)=F(n)+F(m) ? L'idée étiat une bonne idée en tout cas car l'avantage était immédiat en effet.
Sinon, on a bien F(0)=0 en effet!
Que savons-nous du sens de variation de cette suite F(n)? Qu'en déduit-on sur le signe de F(n) ?
Au lieu de calcul F(3n), essayons plutôt de voir à quoi pourrait bien être égale F(3n) ça sera plus simple à faire. Et pour cela on commence donc par essayer de connaître F(30)=F(1) puis F(3) puis F(9) ... puis il serait intéressant de conjecturer la forme de la réponse.
Bon courage! | |
|
| |
MouaDoS
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 7 Juil - 15:00 | |
| Bon , je viens de trouver une methode Mecanique .. que j'espere qu'elle soit juste : On sait que : f(0)=0 : Donc : f(1)>=1 si : f(1) = a > f(0) => a > 0 fof(1) > f(1) => 3.1 > a ==> a= 1 ou 2 si f(1) =1 ===> fof(1) = f(1) ====> 3.1 = 1 , Impossible ! donc f(1) = 2 et pusique : f(1)=2 <=> fof(1)= f(2)=3f(3)= 3f(1)=6f(6)=3f(2)=9 et comme :f(3)<f(4)<f(5)<f(6) on déduit que f(4)=7 et f(5)=8on a aussi : f(15)=3f(5) = 24 f(18)=9f(2)= 27et comme f(15)<f(16)<f(17)<f(18) on déduit que : f(16)=25 et f(17)=26ona : f(45)=9f(5)=72 et f(48)= 3f(16)= 75==> : f(46)=73 , f(47)=74on a : f(141)=3f(47)=222et f(144)=3f(48)=225 donc : f(142)=223 et f(143)=224Puis , en remarquant que : 2007=9*223 =3^2.223 ==>: f(2007)= f(9*223)=9f(223)= 9*f(f(142))= 9*3*142=3834 ( sauf erreur ) .. | |
|
| |
Eh
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 7 Juil - 15:59 | |
| C'est ça.
Voici un autre corrigé :
http://omb.sbpm.be/modules/finale/article.php?storyid=37 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi Mar 7 Juil - 21:24 | |
| Méthode radicale MouaDos et tout à fait juste (tu as dû t'amuser à calculer tous les termes à chaque rang ). En tout cas excellente réponse sans faire intervenir de récurrence du coup ce qui est nickel! La réponse que tu donne Natty est celle que j'utilisais mais cela nécessite un raisonnement par récurrence qui n'est pas vu par les 1ère S. Donc la réponse de MouaDos est plus intuitive et donc plus facile à trouver pour des 1ère S qui passe donc la dite Olympiade. En tout cas, la solution proposer dans le lien est tout de même très intéressante à lire pour la culture (et au vue d'appréhender le principe de la démonstration par récurrence). Bonne continuation! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi | |
| |
|
| |
| [Olympiades Belges de Mathématiques] - Finale Maxi | |
|