Voilà la question clé!
En effet, à quoi cela sert-il d'ajouter un nouvelle élément et pourquoi l'avoir ajouter, dans quel but en quelque sorte?
Et bien, on l'a "inventer" lorsqu'on a voulu résoudre les équation du troisième degré pour faire simple dans l'histoire des mathématiques.
En effet, on apprend, très rapidement lorsqu'on commence à étudier les fonctions, qu'un polynôme du troisième degré admet au moins une récine réelle.
Or nous avions quelques soucis à des moments car lorsqu'on tentait de résoudre comme nous l'avions fait ensemble, en faisant des manipulation sur les nombres on arrive à une équation du second degré mais le discriminant de cette équation n'est pas toujours positif ou nulle ce qui impliquerait qu'il n'y aurait pas de solution!! Absurde nous savons par étude que cette racine existe bien.
Par exemple, x
3-15x-4=0 admet 4 comme solution. Or je te laisse reprendre la démarche pour résoudre cette équation là (qui est déjà réduite sous la forme x
3+px-q=0) et tu constatera qu'il y a un bug quelque part car on devrait considéré comme un élément concret √(-1) ce qui est une pur fiction car il n'existe pas de racine de nombre négatif (d'où el nom d'imaginaire d'ailleurs). Ensuite est venu la question de savoir s'il était raisonnable d'introduire la notion d'imaginaire en posant un nombre i tel que i²=-1.
La réponse est oui car l'étude de la structure de cette ensemble nous permet des calculs d'une part et nous donne de très grandes possibilités dans cette ensemble.
Mais revenons à une démarche mathématique pour te donner une idée de la création de la notion d'ensemble complexe
C à l'aide del a résolution d'équation.
Par exemple, si je me place sur les entiers naturel, l'équaiton x+2=0 n'a pas de solution car -2 n'est pas un entier naturel. Par contre, si je regarde cette équation dans
Z (l'ensemble des entier relatif) alors là j'ai des solutions.
Maintenant observons si
Z peut nous suffir pour travailler. On considère l'équation 2x-1=0. Et bien pas de chance, il n'y a pas de solution dans
Z. Par contre dans
Q (l'ensemble des quotients dit aussi l'ensemble des rationnels), il y a bien une solution qui est 1/2.
Est-ce que
Q, nous suffirait? ET bien non!! Car l'équation x²-2=0 n'a pas de solution dans
Q. Mais par contre plongée dans
R, cette équation admet une solution qui est √2.
Et là le drame, on ne connaît pas plus gros comme ensemble et pourtant viant le constat fatidique: x²+1=0 n'a pas de solution dans
R!!!!
Il faut donc chercher un ensemble encore plus gros et pour cela, on va définir les éléments de ce gros ensemble à l'aide d'un nouveau nombre dit nombre imaginaire et noté i tel que i²=-1 !!!
Ainsi à l'aide des règle de calcul connu, on a x²-1=0 <=> x²-i²=0 <=> (x-i)*(x+i)=0 <=> x=i ou x=-i
Et voilà, nous avons résolu notre problème. Est-ce que ce nouvel ensemble contient assez de nombr'e pour résoudre toutes les équations? Oui! Et même mieux encore comme tu vas le découvrir petit à petit
.
Conclusion, i n'a pas de valeur c'est une notation (cela ressemble un peu à ce que je t'avais expliqué sur les inverses avec les congruence a
-1 n'était qu'une notation et bien là c'est pareil en fait c'est un outil mathématiques un peut comme le ' de la dérivation si tu veux).
Bonne continuation!