Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 défactorisation de 2nd degré !

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:32

La fonction n'est pas positive entre -5.5 et -3.5 ! En effet, en -5.5, on a vu lors du tableau de variation que cela faisant -6 qui est donc négatif.

En fait, graphiquement, on repère la partir positive et la partie négative en regardant la position de la courbe par rapport à l'axe des abscisses. En effet, l'axe des abscisses a pour équation y=0 Donc tout ce qui est au-dessus est de tel sorte que y soit positif et tout ce qui est au-dessous est de telle sorte que y soit négatif.

Sachant que la représentation graphique de la fonction F s'effectue en traçant la courbe y=F(x), on aura donc F(x) positif lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des abscisses tout simplement.

Est-ce que tu as compris le raisonnement mis en place?


Dernière édition par Blagu'cuicui le Mar 27 Oct - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 22:13

compris lol
Revenir en haut Aller en bas
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 13:33

connais-tu la formule pour afficher les indices sur les listes de la calculette TI 82 stats ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 13:52

De façon brute non mais je vais me renseigner.

Qu'appelles-tu "afficher des indices sur une liste?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 14:30

la consigne est : avec votre calculette, quelle formule faut-il taper sur les listes de votre calculatrice pour obtenir les indices demandés ?
Année 2001 2002 2003 2004
Dépense 108.4 116 123.6 129
Maladie
Indice 100 ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 14:53

Il n'y a pas de formule toute faite je pense.

En effet, on te demande de calculer l'indice d'une série statstique à deux variables. Il faut donc que tu dégage la formule à la main dans un premier temps que tu dois effectuer pour calculer les indices qu'on te demande dans ton exerice.

Sinon, il y a un site sur la TI-82 mais je n'ai rien trouvé sur un calcul direct (même en épluchant la totalité du manuel sur la partie statistique). Voilà, le lien: http://tout82.free.fr/

Je pense pour ma part qu'il faut commencer par regarder à la main commetn "fonctionne" le calcul d'indice (de toute façon, je ne vois pas commnt comprendre quelque chose si la calculatrice fait le boulot mais bon c'est un avis personnel pour le coup) et ensuite regarder comment entrer cette formule dans la calculatrice.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 16:18

Merci !
sais-tu si le tableau de variation de v(x) = -(x+2)² +1 est
x - l'infini -3 -1 + l'infini
puis décroissante entre - l'infini et -3 croissante entre - 3 et -1 et enfin décroissante entre -1 et + l'infini c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 16:42

Il y a une erreur dans tes variations.

EN effet, il faut partir de la fonction qu'on connaît c'est à dire la fonction carrée qui est croissante sur [0;+inf[ et décroissante sur ]-Inf;0].

A partir de là, on peut déduire les variation de la fonction x|-->(x+2)²
Ensuite celles de la fonction x|-->-(x+2)²
Et on conclut avec les variations de ta fonction v.

En fait, on décortique un maximum la fonction pour se ramener aux variations de fonction qu'on connaît déjà (comme ce qu'on a fait pour ton autre exercice par exemple).

Je te laisse reprendre tes calculs.

ps: à l'avenir serait-il possible d'ouvrir des sujets lorsqu'il y a changement d'exercice ou changement de domaine. Car cela améliore la lisibilité d'une part et la qualité de mes réponses d'autre part (car je peux aussi suivre bizarrement). Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 16:46

lol fais-le moi stoplait parce que j'en ai plein la tête la Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 16:51

Si tu crois que je vais te faire le raisonnement, je pense que tu t'es trompé de forum ou que tu ne te souviens plus de ma façon de travailler Smile.

Bon courage pour ton exercice, il faut y aller par étape et tranquillement, rien ne sert de faire cela à l'allure d'une ferrari, le but est de garder del 'essence pour finir les choses en les comprenant. Ne pas finir maintenant n'est pas un drame en soi mais le finir de façon bâclé n'aurait aucune utilité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 16:53

lol tu a raison je m'y remettrais ce soir bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 19:25

je suis de retour Smile
Le tableau de variation de v(x) = -(x+2)² +1 est
x - l'infini -3 -1 + l'infini
v(x)


et les variations j'y arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 20:23

Bonsoir,

Comment trouves-tu un changement de variation en -3 et en -1? Quelle démarche utilises-tu ou comptes-tu utiliser pour trouver les variation de cette fonction connaissant les variation de la fonction carrée?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: défactorisation de 2nd degré !   défactorisation de 2nd degré ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
défactorisation de 2nd degré !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Second degré
» DM 1°ES - Second degré
» trinome du second degre
» Problème du second degré
» equations du troidsieme degre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: