Bonjour,
La première question commence mal en fait. En effet, j'ai la vague impression, mais dis moi si je me trompe, que la fonction est définie en 0, non? Il s'agit peut-être d'une erreur de frappe
.
Sinon, d'un point de vu générale, l'exercice s'avère être basé sur l'étude d'une fonction dans ses moindres détails. Par conséquent, les outils que nous allons utiliser sont les suivants:
- Dérivation
- Tableau de signe (pour déduire le sens de variation)
- Calcul de limite (connaître les limites de référence)
Et avec tout celà, tu peux dresser un tableau de variation complet. Ensuite qu'est-ce qu'il est intéressant de connaître sur une fonction? Et bien son comportement à l'infini, par exemple. En effet, c'est bien beau de savoir les limites mais c'est plus intéressant de savoir de quelle manière on tend vers cette limite et c'est la notion d'asymptote qui fait son apparition du coup et elle est liée à peu de chose:
- Définition d' "être asymptote"
- Calcul de limite
Et ensuite, nous pouvons aller plus loin en regardant localement comment se comporte la courbe représentant notre fonction. Et cette aspect locale est donnée par sa position par rapport aux asymptotes par exemple (local à l'infini) mais surtout par rapport au tangente à la courbe et pour se faire les notions abordées sont les suivantes:
- Connaître l'équation d'une tangente à une courbe
- Savoir résoudre des inégalités
Et dans notre cas précis, l'exercice va un peu plus loin en voulant tester tes connaissance sur la caractérisation des droites parallèles dans un repère.
Un sacré chantier mais en fait c'est toujours la même trame et la même démarche pour faire tout ça (il y a des avantage à bien avoir compris le raisonnement mathématique qu'il y a derrière
). Alors comment démarrer?
Et bien dans un premier temps avant même d'avoir fait quoi que se soit sur la fonction, il faut savoir sur quel domaine, nous allons travailler durant tout l'exercice. Et c'est pour celà qu'on commence par regarder l'ensemble de définition de la fonction ainsi que son ensemble de dérivation d'ailleurs (si celui-ci s'avère différent ce qui est rare sauf pour la fonction racine carrée par exemple).
Ensuite, comment aboutir au tableau de variation? Et bien, on se rappelle des définitions qu'on vu en second dans un premier temps (avant même de parler de dérivation, il faut mieux se remettre dans le contexte).
- Citation :
- Une fonction est croissante sur un intervalle I si pour tout a,b dans I tel que a≥b, on ait: F(a)≥F(b) (et inversement pour décroissante)
Mais on se souvient de l'année dernière, c'était une vraie galère, il fallait trouver des fonction de référence dont on connaissait déjà les variations puis les appliquer aux inégalités et ainsi de suite pour montrer la croissance ou la décroissance d'une fonction. Alors, on a eu marre et cette année, on a mis en place la dérivation de fonction.
Mais c'est quoi la dérivation? Et bien c'est la limite d'un taux d'accroissement. Heu, c'est bien beau tout ça mais le rapport avec les variation????? Aucun?? Non!!! Au contraire, un énorme rapport existe!!
En effet, qu'est-ce qu'un taux de variation? Et bien c'est simplement une fraction qui compare l'accroissement des images par rapport à l'accroissement des antécédent c'est à dire:
Je prend deux point dans I que j'appelle x et y par exemple, et j'appelle taux de variation l'objet suivant:
[F(y)-F(x)]/[y-x] pour y différent de x.
Ce qui est bien le quotient de l'accroissement des ordonnées (images des points x et y) par l'accroissement des abscisses (la différence entre y et x).
Mais le rapport avec les variation alors??? Ok! Ça vient restons calme car c'est là que tout se joue. En effet, supposons que la fonction est croissante par exemple. Alors les images sont rangées dans le même ordre que les antécédents c'est à dite que si j'ai y≥x alors j'aurai F(y)≥F(x). Mais du coup, j'observe que dans mon cas le quotient que j'ai mis en évidence est donc toujours positif!! C'est à dire:
[F(y)-F(x)]/[y-x]≥0 pour tout x,y si F est croissante.
donc en passant à la limite (je fais tendre y vers x) j'obtiens bien que Si F est croissante sur I alors F' est positive sur I.
Tu vas me dire que ce que tu utilises c'est en fait la réciproque c'est à dire qu'on cherche à déterminer le signe de F' sur un intervalle et on en déduit la croissance de F.
Bon pour démontrer celà, ce n'est p lus très compliqué lorsqu'on a compris le truc. En effet, suppose que F' est positive sur I et essayons de montrer que F est croissance sur I. Alors, nous avons par hypothèse:
Pour tout x dans I, Lim
y->x [F(y)-F(x)]/[y-x] ≥ 0
Et là par contre, je suis obligé de ne pas être rigoureux mais intuitivement, je pense que tu peux comprendre que si je prend une valeur de y assez proche de x et bien ma quantité va rester positive même si je ne suis pas à la limite. En quelque sorte je peux considérer une bande autour de x tel que [F(y)-F(x)]/[y-x] reste bien positive du moment que y est très proche de x et ceci pour tout x dans I.
Ainsi on a: Pour tout x dans I et y dans I tel que y proche de x, [F(y)-F(x)]/[y-x] ≥ 0 et ça c'est vraie si et seulement si le numérateur et le dénominateur ont le même signe. En effet, s'ils étaient de signe différent alors le quotient serait négatif ce qui est exclus ici vu qu'il est positif. Ainsi, on retrouve bien le fait que
notre fonction est croissante sur la dérivée est positive.
En conclusion, tout ça pour dire que pour étudier les variation de notre fonction F il faut et il suffit d'étudier le signe de sa fonction dérivée F'. C'est pour celà qu'on calcule donc la dérivée ce que tu as très bien fait d'ailleurs.
Mais ensuite, on cherche le signe de la dérivée F' sur l'intervalle de dérivation qui est le même ici que l'ensemble de définition de F. On cherche donc l e signe de la fonction F' définie par F'(x) = (-8x + 5) / (x-1)²
Et quelle est le signe de cette quantité sur l'intervalle de définition? Il faut faire simple ici, le signe d'une fraction s'étudie en regardant le signe du numérateur et du dénominateur puis en faisant un tableau de signe si nécessaire.
nous verrons les limites par la suite alors mais essayons déjà de bien comprendre le début de l'étude d'une fonction c'est à dire: ensemble de définition, ensemble de dérivation, fonction dérivée puis signe de la dérivée et enfin tableau de variation sans les limites aux bornes de l'intervalle. Nous verrons les limites par la suite car c'est une autre histoire même si la notion de dérivation n'est pas autre chose qu'une notion de limite en fait.
J'espère que ceci sera plus clair ainsi mais n'hésite pas si tu as des questions sur les points abordés en tout cas.
Bon courage!