Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Fonctions exponentielles.

2 participants
AuteurMessage
Roi_Med

Fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptySam 4 Sep - 15:06

Bonjour,
nouvelle année, donc nouvelle section, mais même prof donc même galère.
on a commencé les exponentielles, mais elle n'a pas pris le tps de nous expliqué ce que c'était..
Elle a directement embrayé sur la méthode d'Euler, qui en soir n'est pas compliquée, mais je ne comprends pas d'ou sortent toutes les forumules! Voilà merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyLun 6 Sep - 18:18

Bonsoir,

En fait, l'exponentielle c'est une fonction mais au lieu de l'appeler F on l'appelle exp ou on la note encore x|->ex.

La question serait plutôt d'où vient-elle je pense? Pourquoi avoir créer une telle fonction? Dans le but de résoudre quel problème?

Pour répondre à cela, j'aimerai savoir comment on t'as introduit la fonction exponentielle en cours. Est-ce comme la réciproque de la fonction logarithme népérien ou comme la solution d'une équation différentielle? Ou ni l'un ni l'autre.

Bon courage!

Dernière édition par Blagu'cuicui le Jeu 9 Sep - 12:52, édité 1 fois (Raison : orthographique)
https://www.maths-cuicui.fr
Roi_Med

MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyMer 8 Sep - 18:56

Désolé pour la réponse tardive.. Elle ne nous l'a pas du tout expliquée, juste pleins d'exos sur la méthode Deuler avec des pas différents et tout ça. mais on a pas de cours..
Je sais juste que la variable est en puissance et que f'(x) = f(x).

Après, juste en exos de révision sur les fonctions, je bloque là:
j'ai la fonction f(x) = x²y + y².
Quelle sera f', car y reste une cte non?
De mème pour f(y) = x²y + y².
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyJeu 9 Sep - 12:58

Bonjour,

Pour la fonction exponentielle elle est défini en effet comme la fonction F ayant les propriétés suivante: pour tout réel x, F'(x)=F(x) et F(1)=e.

C'est une façon de définir cette fonction et on la note F(x)=ex. e étant la valeur de F(1) tout simplement.

Vu qu'il s'agit d'une définition, on ne démontrera rien dans celle-ci vu que tu n'as pas encore vu comment résoudre ce qu'on appelle des équation différentielle linéaire du premier ordre.

Sinon, pour ta question suivante, il aurait été plus intéressant de la poser dans un autre sujet, je pense. Il s'agit de réviser la définition de la dérivation d'une fonction et de ne pas confondre la variable avec les paramètres. Ainsi, comme tu le dis si bien, dans ton premier exemple, la variable est x et le paramètre est y car F est définie ainsi:

F: x |-> x²*y+y²

Donc c'est bien x qui varie et c'est donc par rapport à lui qu'on va pouvoir dériver.

Est-ce que tout ceci est plus clair?

Bon courage!
https://www.maths-cuicui.fr
Roi_Med

MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. EmptyJeu 9 Sep - 15:23

Oui c'est bon, j'avais entre temps compris la différence x / y.. Cool .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctions exponentielles.   Fonctions exponentielles. Empty

Fonctions exponentielles.
Page 1 sur 1