Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Cylindre inscrit dans un cercle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tchip

Tchip


Nombre de messages : 6
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/11/2010

Cylindre inscrit dans un cercle Empty
MessageSujet: Cylindre inscrit dans un cercle   Cylindre inscrit dans un cercle EmptyMer 3 Nov - 11:02

Bonjour à tous ! J'suis nouvelle Very Happy

J'ai un exercice à faire du type de celui-ci que j'ai trouvé sur ce site-même : https://maths-cuicui.forum-actif.net/problemes-et-exercices-f17/cylindre-inscrit-dans-une-sphere-et-variation-t265.htm

Donc bon, j'ai évidemment commencé à rédiger l'exercice avant de chercher de l'aide et si je travaillais bêtement, je n'aurais qu'à recopier la page que je viens de citer (à peu de chose près). Seulement, dès le début, il y a une info que je ne comprends pas. Et c'est ça que je souhaiterais que l'on m'explique :

Citation :
1. Exprimer r² en fonction de R et h .

Ici j'ai appliqué pythagore . Ainsi j'ai dit que :

R² = (h/2)² + r²
R² = h²/4 + r²
r² = R² - h²/4
r = rac ( R² - h²/4 )

J'ai fait le schéma sur une feuille et effectivement √( (h/2)² + r² ) me semble être à peu près égales à √(R²). Seulement le segment du triangle rectangle qui correspond à √(R²) apparaît au milieu de la figure et je n'y vois ni queue ni tête. Comment peut on affirmer que R² = (h/2)² + r².

Merci d'avance de votre aide.

PS : Si vous ne comprenez pas ma question, je peux faire un schéma Wink

C'est fait ! Bon Paint c'est pas super précis mais ça donne une idée...

Spoiler:

Est-ce que j'ai choisi le mauvais triangle? Parce que j'en avais aussi essayé un autre mais j'ai l'impression qu'il y a toujours une valeur qui cloche. J'avais fait le triangle rectangle en O, le centre de la sphère. Et pour le coup, ça correspondait à : R² + (h/2)² = r². Et d'où on sait que l'hypoténuse c'est r² ? Même problème....

Je dois donner l'impression de m'attacher à des détails. Et la solution est certainement évidente pour beaucoup.... Mais j'arrive pas. u_u

Ah moins que ça n'est un rapport avec la règle d'un triangle rectangle dans un cercle? Si l'hypoténuse est un diamètre, alors le triangle est rectangle..... Je vais creuser cette piste en attendant votre réponse. Parce que si c'est pas ça, je ne sais pas vraiment sur quelle règle m'appuyer :/


____________________________________________________

Désolé pour le dérangement mais à force de me remuer les méninge, j'ai trouvé par moi-même ! Il suffisait de prendre l'autre diagonale de mon rectangle bleu et rouge, celle qui passe par le centre de la sphère O et qui rejoint la rencontre entre le cylindre et la sphère. Il faut toujours que je bloque sur des erreurs aussi bête, excusez-moi du dérangement ! >///<
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Cylindre inscrit dans un cercle Empty
MessageSujet: Re: Cylindre inscrit dans un cercle   Cylindre inscrit dans un cercle EmptyJeu 4 Nov - 16:39

Bonjour et bienvenu parmi nous !

La rentrée s'étant faite, le temps de latence est donc sensiblement de une journée au maximum sur le forum à peu de chose près.

En tout cas, ce qui est intéressant ce que à force d'essayer de mettre en forme ta réponse et ce qui te posait exactement problème, tu as fini par trouver la solution à celui-ci. Je voulais soulever cela car en mathématiques c'est souvent le cas. Dès qu'on arrive à bien expliquer ce qui ne va pas, on finit pas trouver le résultat. Certes, cela n'est pas toujours le cas mais au moins cela permet de bien dégrossir un problème en tout cas.

J'espère que tu as pu avancer voire même finir cette exercice du coup.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Tchip

Tchip


Nombre de messages : 6
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/11/2010

Cylindre inscrit dans un cercle Empty
MessageSujet: Re: Cylindre inscrit dans un cercle   Cylindre inscrit dans un cercle EmptyJeu 4 Nov - 22:05

Bah, en jetant un oeil au forum on va pas se plaindre de ton activité, je trouve que tu ne traînes pas beaucoup pour répondre aux autres. Il y a rien qui reste à traîner.... Tu prends vraiment le temps de répondre à tout le monde, y compris à ceux qui ne repasse pas sur le forum parce que t'es pas arrivé assez "tôt" pour leur mettre la réponse dans les mains. (Ça fait pourtant plaisir un merci, et une attention pour le mal qu'on se donne.) C'est admirable ce que tu fais, j'ai envie de dire que ton dévouement montre que tu es un "jeune" prof ! XD Je repasserai mais sans doute plus tard, dans 2 semaines... A partir de demain, je côtoie l'enfer Mad . En tout cas, je te souhaite bien du courage, animer ce forum et avoir la patience d'aider tout le monde c'est pas donné à tout le monde. D'autant que c'est toujours pour des travaux à rendre pour le lendemain donc les gens ce qu'ils cherchent surtout, c'est la réponse. Smile Faut pas céder hein? ^^ Même si c'est souvent plus facile de donner la réponse que d'expliquer les choses en détaillant pour pousser le pire des abrutis à trouver la réponse tout seul. Enfin, t'as fait des études pour ça ! Very Happy A part ça je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chercher à expliquer ce qu'on ne comprend pas, nous fait parfois réagir et trouver la réponse par nous-même. Je sais que je fonctionne comme ça mais j'arrive pas vraiment à m'expliquer à moi-même directement, me manque l'épaule de soutient, il faut toujours que je dérange les autres. Very Happy Enfin, à bientôt ! Et je repasserai parce que je suis certaine que réfléchir aux problèmes des autres est une sacrée aide. Ça permet de réviser parce que je suis du genre à oublier ce qu'on a fait, à peine le chapitre fini.... (Super utile l'école u_u) Travailler les cours dans un autre contexte que l'école, sans obligation, je pense que ça rentre mieux. Enfin, je parle bien de mon propre fonctionnement après. Sur ce, encore bon courage à toi et bonne continuation. Te décourage pas surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Cylindre inscrit dans un cercle Empty
MessageSujet: Re: Cylindre inscrit dans un cercle   Cylindre inscrit dans un cercle EmptyVen 5 Nov - 16:59

Bonsoir,

Le forum ayant soufflé ces trois bougies à la dernière rentrée, je pense que le découragement n'a pas encore frapper à ma porte. Mon mode de fonctionnement d'ailleurs n'a pas changé en trois ans, il s'est affiné certes mais sans changer. C'est à dire que je ne donne pas les réponses mais je fais ou j'essaie de faire réfléchir autour de la question voire même au-delà dès fois aussi.

Le but étant de comprendre les démarches et les raisonnements en mathématiques comme ailleurs d'ailleurs. C'est ce qui fait qu'on pourra sur du long terme justement mieux comprendre les mathématiques en particulier et éviter de perdre ce qu'on a appris sous prétexte qu'on vient de changer de chapitre.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Cylindre inscrit dans un cercle Empty
MessageSujet: Re: Cylindre inscrit dans un cercle   Cylindre inscrit dans un cercle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cylindre inscrit dans un cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cylindre inscrit dans une sphère et variation .
» angles orientés ( dans un cercle )
» Exercice Spé. Cylindre
» cylindre et sphère
» geométrie dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: