| Maths Cuicui, l'envolée mathématique forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2 |
|
| [1ère S] Exo trigo incompréhensible | |
| | Auteur | Message |
---|
MrTheYo
Nombre de messages : 1062 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 18:18 | |
| Salut à tous... Mon prof nous a donné un Dm de maths pour demain et, je bloque sur un exo er une question d'une autre...
Pouvez-vus m'aider svp???
--> Question : sin (pi / 8) = Racine² de (2 - Racine²(2)) / 2
Calculer cos pi / 8
Je sais qu'il faut faire :
sin²(x) + cos²(x) = 1 mais après, je n'arrive pas à calculer...
--> Exo :
Soit O le centre d'un cercle passant par 2 points A, B. M est un point du cercle, distant de A et de B. M' est le point diamétralement opposé à M;
1) En considérant les angles orientés du triangle MAO, établir la suite d'égalités :
2(Ma,MO) = Pi - (OM,OA) = (OA,OM')[2Pi] (Ici, ce sont des vecteurs)
2) Evaluer de manière analogue 2(MB,MO)
3) En déduire que : 2(Ma,MB) = (OA,OB)[2Pi]
Aidez-moi svp je comprends pas du totu cet exo... | |
| | | Cuicui Masqué Admin'cuicui
Nombre de messages : 144 Age : 37 Localisation : loin d'itzi Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 19:44 | |
| 1ère question:On a cos²(x)+sin²(x)=1, d'où cos²(x)=1-sin²(x). donc cos(x)=(+ou-)RACINE(1-sin²(x)) or -Pi/2<Pi/8<Pi/2 donc cos(Pi/8 )>0, avec cela tu peux choisir le signe. Sachant que: une racine est forcément positive. Je te laisse tout de même les calculs de simplification, sinon, ca serait trop facile. 2ème question:pour rappel: (OM,OA)+(OA,OM')=(OM,OM') et (OM,OA)=-(OA,OM) 1) il y a deux chose à savoir, OMA est isocèle car [OA] et [OM] sont des rayons du cercle, et La somme des Angles orientés dans le sens direct d'un triangle est égale à Pi. Pour la deuxième partie (OM,OM')=Pi (angle plat). 2)La même question en remplaçant A par B.(ça me parait trop simple ). 3)En additionnant les deux égalités trouvées dans les deux dernières réponses, on trouve la solution après quelques manipulations. PS: attention au "8 )" qui forme un 8). PSS: la flemme de mettre les vecteurs en gras, mais normalement faudrait. | |
| | | MrTheYo
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 20:25 | |
| Re. Merci pour ton aide. Pour la question une, c'est justement là que je bloquais lorsque je dois mettre Racine² (2 - Racine²(2)) / 2 au carré : je ne sais pas comment faire et, lorsque je tombe sur quelquechose, je vérifie à la calculette et, pas ça... Pour l'exercice : Il suffit juste de noter ça pour répondre aux questions une et deux? Ca paraît bien court dis donc . Sinon, je commence à comprendre le principe. Le retse après | |
| | | MrTheYo
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 20:33 | |
| Me revoilà!! Pourrais-tu m'expliquer précisément ce que signifie le Modulo 2Pi pour le 3.
Avec les réponses précédentes, je sais que :
2(MA,MO) = 2 (MB,MO)mais après... | |
Nombre de messages : 144 Age : 37 Localisation : loin d'itzi Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 21:35 | |
| Pour le calcul de la racine voilà:
racine(1-sin²(x))=racine(1-(Racine(2 - Racine(2)) / 2)^2) =racine(1-(2-racine(2))/4) en mettant au même dénominateur. =racine(2+racine(2)/4) on sort le 1/4. =racine(2+racine(2))2
Pour l'exercice faut remettre les arguments dans la progresion du raisonnement. Le triangle isocèle te permet de dire que 2*(MA,MO)=(MA,MO)+(AO,AM). Et apres avec l'autre argument tu peux conclure, en écrivant le calcul avec les angles.
Le modulo 2*Pi signifie que: x=Pi/2 [2Pi] équivaut à quelque soit k entier relatif, x= Pi/2 + 2*Pi*k
En gros, si tu fais un tour complet en plus ou en moins, soit (+ou-)2*Pi en radian, le résultat sur le graphique est le même.
Pour la dernière question, tu as en soustrayant (et non additionner en faite) les deux égalités. 2(MA,MO)-2(MB,MO)=(OA,OM)-(OB,OM) Ensuite tu inverses les deux angles négatifs pour avoir des additions et tu recomposes, et hop le résultats est atteint.
Voiloù avec ça tu devrais trouver. | |
| | | MrTheYo
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 22:15 | |
| Ah, je pense avoir saisi l'astuce. Je bosse ça et, je vous tiens au courant . Merci pour tout! | |
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible Mer 5 Déc - 22:50 | |
| De rien, ça fait du bien de se replonger dans de la bonne trigo . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [1ère S] Exo trigo incompréhensible | |
| |
| | | | [1ère S] Exo trigo incompréhensible | |
|