Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 reperage polaire 1ere S

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
badgirl77




Nombre de messages : 1
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/10/2008

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S EmptyJeu 30 Oct - 15:07

coucou, Smile

Alors voila j'ai un devoir maison à faire mais je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'aider?! confused

(O;I;J) est un repère orthonormé du plan
A est le point de coordonnées polaire(r;θ) avec 0<θ<π/2
ABC est un triangle équilatéral de centre O tel que (AB;AC)=π/3

1) a) Exprimer le côté du triangle ABC en fonction de r.
b) Donner les mesures des angles orientés (OA;OB) et (OA;OC) puis en déduire
les mesures de (OI;OB) et (OI;OC)
c) En deduire les coordonnées polaire B et C dans le repere polaire (O;OI)
d) Determiner les coordonnées cartésienne de A, B et C

E est le milieu du coté [AB]

2) a) Exprimer OE puis OC en fonction de OA et OB
b) Demontrer que OA+OB+OC=0

SVP aider moi j'en peux plus Mad
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: Re: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S EmptyJeu 30 Oct - 18:08

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

Alors ne t'inquiète pas, nous allons arriver à boucler ton exercice. Le but restant que tu comprennes un peu mieux cette nouvelle notion qui donne des cheveux blanc à plus d'un.

J'ai effectué dans un premier temps quelque modification de ton message. Au niveau du code, ce qui est en gras sont des vecteurs et j'ai changé ton x en thêta pour ne pas confondre avec les coordonnées cartésiennes.

A partir de là, nous allons prendre les questions une par une et nous avancerons à ton rythme ne t'inquiète pas.

Déjà quelques petits rappels au niveau des coordonnées polaires:

Citation :
Si A a pour coordonnée polaire (r;θ) dans le repère (O;I;J), cela signifie que OA=r et (OI;OA)=θ

la première question te demande d'exprimer les longueurs de notre triangle en fonction de r. Nous savons déjà que notre triangle ABC est équilatérale. Donc nous n'avons qu'une seule distance à calculer vu que les 3 distances sont égales.
Essayons par exemple de calculer la distance AB.

Ce que nous connaissons c'est la distance OA=r et que O est le centre du triangle ABC.

Tu commences sans doute à voir que tout va se jouer sur les propriétés d'un triangle équilatérale et sur le rôle que joue le point O dans ce triangle.

Il va donc falloir dans un premier temps explicité tout ce qu'on sait. La première chose serait de connaître les particularité du point O.

Donc qu'est-ce que cela signifie que O soit le centre du triangle ABC? Il est le point d'intersection de quelles droites sachant que le triangle est équilatérale?

A partir des réponses que tu peux trouver à ses deux questions, as-tu une idée pour calculer la distance AB par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
cyrielle




Nombre de messages : 2
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2009

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: DM 1ère S bad girl   reperage polaire 1ere S EmptyMer 4 Nov - 11:25

coucou Smile
j'ai le même DM que bad girl mais je n'ai pas compris comment faire, faut dire je suis pas très doué --'
j'aurais besoin d'aide pour tout le DM surtout qu'il est pour demain Crying or Very sad

svp
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: Re: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S EmptyMer 4 Nov - 12:59

Bonjour et bienvenu parmi nous Cyrielle!

Pour faire remonter un sujet, il suffit de poster à la suite tout simplement Smile. Sinon, pour le timing, je trouve que c'est plutôt juste mais le principale n'est pas forcément de finir pour demain mais de savoir le finir et de comprendre les raisonnements qui y sont présents.

Donc allons-y d'après ce que j'avait déjà dit juste au-dessu, où en es-tu?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
cyrielle




Nombre de messages : 2
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/11/2009

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: Re: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S EmptyMer 4 Nov - 15:50

ou j'en suis? et bah au début je ne sait rien faire.
comment on exprime le côté du triangle ABC en fonction de r ?
et comment on trouve les mesures de l'angle orientés (OA;OB) et (OA;OC) et en déduire les mesures de (OI;OB) et (OI;OC) ?
en bref LE I) a. et b.

le reste je m'ensort ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: Re: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S EmptyMer 4 Nov - 20:33

Alors jevais commencer par m'auto-citer dans un premier temps car il y a déjà beaucoup de piste dans mon ancien message pour démarrer:

Citation :
Déjà quelques petits rappels au niveau des coordonnées polaires:

Citation:
Si A a pour coordonnée polaire (r;θ) dans le repère (O;I;J), cela signifie que OA=r et (OI;OA)=θ


la première question te demande d'exprimer les longueurs de notre triangle en fonction de r. Nous savons déjà que notre triangle ABC est équilatérale. Donc nous n'avons qu'une seule distance à calculer vu que les 3 distances sont égales.
Essayons par exemple de calculer la distance AB.

Ce que nous connaissons c'est la distance OA=r et que O est le centre du triangle ABC.

Tu commences sans doute à voir que tout va se jouer sur les propriétés d'un triangle équilatérale et sur le rôle que joue le point O dans ce triangle.

Il va donc falloir dans un premier temps explicité tout ce qu'on sait. La première chose serait de connaître les particularité du point O.

Donc qu'est-ce que cela signifie que O soit le centre du triangle ABC? Il est le point d'intersection de quelles droites sachant que le triangle est équilatérale?

A partir des réponses que tu peux trouver à ses deux questions, as-tu une idée pour calculer la distance AB par exemple?

Alors des idées pour la première questions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





reperage polaire 1ere S Empty
MessageSujet: Re: reperage polaire 1ere S   reperage polaire 1ere S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reperage polaire 1ere S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1ère S] Repérage polaire
» coordonnées polaire
» DM sur les cordonées polaire & cartésienne
» Bonjour Dm , Repérage de l'espace
» Reperage dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: