La rapidité est lié à la passion qui m'anime pour ma matière. Je suis professeur aussi mais mes élèves ne pensent pas comme vous; il faut que jeunesse passe comme on dit mai je ne suis ni meilleure ni moins bon qu'un autre et ce n'est pas le nombre incalculable de forum d'entraide qui me contredira là-dessus
.
Cependant, tu as fait une erreur. En effet, nous arrivons bien à:
15X²=5
Mais c'est x² que nous voulons et non 15x². Du coup, il faut encire une étape avant de passer à la racine carrée.
Ce qui est marrant avec les élèves est de leur montrer dès fois l'idiotie des mots qu'on peut employer en maths. En effet "résoudre" une équation n'est autre que faire des "additions à trou et des multiplications à trou" et là retour en CM1/CM2 sauf qu'on y a mis les formes après tout.
Donc ici, 15x²=5 est une multiplication à trou en quelque sorte. Que vaut x² si lorsque je le multiplie par 15 je trouve 5. ET bien:
x² = 5/15
Alors on peut simplifier la fraction pour éviter d'avoir de trop grand nombre et ainsi, on arrive x²=1/3.
Et là, on applique ce qui ne peut pas être fait sans la théorie de la racine carrée (c'est à dire que dans les petites classes, nous ne pourrions pas avoir accès à ce genre de problème qui resteraient donc sans solution) mise en place en 3ème.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!