| Dm de maths 1ère S | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot
Nombre de messages : 55 Localisation : Abbans Dessus (25) Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 16:58 | |
| Pour la longueur du vecteur PR par exemple, je crois que je confond: √(xR-xP);√(yR-yP) ? Je ne sais plus ! zut ! | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:04 | |
| Ha non ça ne va pas marcher comme ça . Déjà il s'agit d'une longueur. Donc il n'y a plus de couple à la fin mais une seule valeurs. Après comment s'en souvenir? On sait que si v(a;b) alors || v||=√(a² + b²) Bon maintenant si je dis que mon vecteur c'est PR(x PR;y PR), alors PR=√(x PR² + y PR²) Et la formule que tu as essayé de retrouver de mémoire c'est celle-ci: PR=√[(x R-x P)²+(y R-y P)²] Mais il est tellement plus agréable de savoir d'où cela vient surtout lorsqu'on a un trou de mémoire . | |
|
| |
Pierrot
Nombre de messages : 55 Localisation : Abbans Dessus (25) Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:17 | |
| Ah oui, c'est vrai que c'est mieux comme ça ! alors PR²=(xR-xP)²+(yR-yP)² PR²= 12.5 unités PR=√12.5 QS²=12.5 QS=√12.5 Ok c'est bon !!! | |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:23 | |
| Maintenant il faut que je démontre que AB=BE | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:27 | |
| Donc pour le moment on a montrer que PQRS est un rectangle. N'oublie pas de faire des conclusion intermédiaire, après le calcul du milieu des diagonale, on montre que PQRS est nu parallélogramme puis là on montre que c'est un rectangle. Et maintenant, il nous reste à montrer que deux côtés consécutifs sont égaux et nous aurons montrer que PQRS est bien un carré. Donc AB=BE ne te donnera rien vu que ce qui nous intéresse c'est le quadrilatère PQRS. Je pense d'ailleurs que AB n'est pas égale à BE mais en tout cas il n'y a aucune raison qu'il y ait une égalité entre ces deux longueurs là. Tu constates ici l'importance de bien écrire au fur et à mesure ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Car si tu ne mets pas les conclusions intermédiaires, le correcteur ne comprendra pas forcément ta démarche. Et le but c'est que toi comme le correcteur et relisant ce que tu as écrit tu puisse suivre le raisonnement sans faire de déduction c'est à dire que tout ce qui devait être écrit est bel et bien écrit tout simplement . Bon courage pour les deux derniers calculs!
Dernière édition par Blagu'cuicui le Dim 2 Nov - 17:41, édité 1 fois | |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:35 | |
| Je suis trop bête des fois ! Je viens de placer les points, je vais prendre RQ=QP. | |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:37 | |
| Non, en fait SP=PQ ça sera plus facile. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:40 | |
| Ca sera plus simple en effet . | |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:45 | |
| Donc, SP=√6.25 PQ=√6.25 J'aurais pu faire aussi avec pythagore, comme les diagonales d'un triangle se coupent perpendiculairement... Merci beaucoup de m'avoir aider ! Il faudra que je fasse plus attention aux signes la prochaine fois ! Bonne continuation et longue vie au forum ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Dim 2 Nov - 17:55 | |
| Merci pour lui et content d'avoir pu t'aider. Bonne continuation @toi aussi et @bientôt au sein du forum! ps: n'hésite pas à laisser un message et une note sur le livre d'or si tu veux . | |
|
| |
ptitcoco
Nombre de messages : 2 Localisation : 25 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Mer 20 Jan - 21:57 | |
| Bonjour !! Voila mon soucis c'est pour démontrer que les diagonales sont égales... PR² et QS²... Je n'arrivent pas a les trouver égaux... pouvez vous m'éclaircir merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Mer 20 Jan - 22:07 | |
| Bonsoir et bienvenue parmi nous!
Alors si tu ne les trouves pas égales c'est qu'il n'y a peut-être qu'une simple erreur de calcul quelque part.
Je rappelle donc pour celles et ceux qui aimerait suivre que le but ici est de montrer que PQRS est un carré. Et pour se faire, Ptitcoco propose astucieusement de montrer cela en utilisant la caractérisation d'un carré par ses diagonale.
Je rappelle en passant aussi que la caractérisation est la suivante:
Si deux diagonale d'un quadrilatère se coupent en leur milieu alors il s'agit d'un parallèlogramme Si de plus elles sont la même longueur c'est alors un rectangle Enfin, si on ajoute à celà, le fait que ces diagonales se coupent perpendiculairement alors ça sera un carré.
Les trois choses à vérifier étant indépendantes les unes des autres, nous pouvons donc commencer par regarder si les longueurs sont égales et nous en sommes là dans la réflexion.
Donc pourrais-tu détailler un des calculs et donner les coordonnées des point P, Q, R et S (en polaire ou en cartésien à toi de voir après tout) pour savoir si l'erreur ne vient pas de là?
Bon courage! | |
|
| |
ptitcoco
Nombre de messages : 2 Localisation : 25 Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Mer 20 Jan - 22:11 | |
| Alors mes coordonnée sont : P(2;2) Q((-3racine de 3)/2;11/4) R((-3racine de 3 + 3)/4;(-3 racine de 3 -3)/4) S(5/4; (-3 racine de 3)/4)
et mon détail est long donc je v faire un scannage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S Mer 20 Jan - 22:32 | |
| Les coordonnées de P sont justes.
Pour les coordonnées de Q par contre, il y a un soucis (de recopiage peut-être). En effet, l'ordonnée est juste 11/4 mais l'abscisses n'est pas égale à -(3√3)/2. En effet, [3*cos(5π/6)+0]/2 n'est pas égale à ce que tu as marqué. Peut-être que l'erreur viendrait de là.
Il y a une légère erreur pour R aussi. En effet, E et F ayant tous les deux des abscisses négatives, il est donc fort peut probable qu'une addition apparaisse dans l'abscisse de R. D'ailleurs en y regardant de plus près, j'ai l'impression que tu as échangé abscisse et ordonnée du point R.
Enfin, les coordonnées du point S sont exactes.
S'agit-il seulement d'erreurs de frappe ou est-ce que cela débloque la situation?
Bon courage! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dm de maths 1ère S | |
| |
|
| |
| Dm de maths 1ère S | |
|