Salut!
Me revoici pour le dernier exercice de cette série concernant les complexes et la trigonométrie. Ici, c'est un qcm et, j'ai des doute sou pas d'idées sur certaines questions donc, j'aurais surtout besoin qu'on m'explique car soit je sais le faire soit, je ne comprends pas la question donc...
Voici l'énoncé :
---------------------------------------------
Ici, une seule des 3 propositions est juste dans chaque cas. Il faut justifier soit en donnant des contre-exemples, en procédant par élimination etc... tant que ça reste compréhensible.
1) Une solution de l'équation 2z + zBarre = 9 + i est :
a) 3
b) i
c) 3 + i
2) Soit z un complexe alors |z+i| est égal à :
a) |z| + 1
b) |z-1|
c) |izBarre + 1|
3) Soit z un complexe non nul d'argument Têta. Un argument de [ -1 + iRacine(3)] / zBarre est :
a) -Pi/3 + Têta
b) 2Pi/3 + Têta
c) 2Pi/3 - Têta
4) Soit n un entier naturel, le complexe (Racine(3) + i)
n est un imaginaire pur si et seulement si :
a) n = 3
b) n = 6k + 3 avec k entier relatif
c) n = 6k avec k entier relatif
5) Soit A et B deux points d'affixes i et -1. L'ensemble des points M d'affixe z vérifiant |z-i| = |z+1| est :
a) La droite (AB)
b) Le cercle de diamètre [A , B]
c) La droite perpendiculaire à (AB) passant par O.
6) Soit Omega le point d'affixe 1 - i. L'ensemble des points M d'affixe x + iy vérifiant |z - 1 + i| = |3 -4i| a pour équation :
a) y = -x +1
b) (x-1)² + y² = Racine(5)
c) z = 1 -i + 5e
iTêta avec Têta réel
7) Soit A et B les points d'affixes 4 et 3i. L'affixe du point C tel que ABC soit isocèle avec (AB , AC) = Pi/2 est :
a) 1 -4i
b) -3i
c)7 + 4i
8) L'ensemble des solutions de l'équation (z-2) / (z-1) = z est :
a) {1 -i}
b) L'ensemble vide.
c) {1 -i ; 1 +i}
---------------------------------------------
Et voici mes réponses :
1) La bonne réponse est la réponse c) z = 3 + i
--> 2(3+i) + (3-i) = 6 + 2i + 3 - i = 9 + i
[En plus :
a) z = 3 --> On a besoin d'un i dans la partie de gauche donc cette réponse est à exclure.
b) z = i
--> 2i - i = i différent de 9 + i ]
2) Ici, le doute s'installe bien que j'ai d'ores et déjà supprimé une possibilité :
|z + i| différent de |z| + |i| donc, bien que |i| = 1, la possibilité a) |z| + 1 est à exclure.
Reste |z-1| et |izBarre +1|mais après, j'ai tenté de définir z tel que z = a + ib et de calculer le module mais, ça reste flou...
3) Ici, j'ai dit que z = a + ib donc zBarre = a - ib ce qui donne ceci :
[1 + iRacine(3)] / zBarre = [1 + iRacine(3)] / [a -ib].
J'applique a ceci le conjugué afin d'avoir la forme algébrique pour après calculer le module puis l'argument mais, j'ai une forme algébrique très étrange et très compliquée donc, ça me semble faux... Donc, je pense être parti sur une mauvaise piste...
4) Ici, j'ai calculé avec n = 3 et cela donne :
(Racine(3) + i)[sup]n[sup]
= (Racine(3) + i) (Racine(3) + i) (Racine(3) + i)
= (3 + iRacine(3) + iRacine(3) + i²) * (Racine(3) + i)
= (3 + 2iRacine(3) -1) * (Racine(3) + i)
= (2 + 2iRacine(3)) * (Racine(3) + i)
= 2Racine(3) + 2i + 2i *3 + 2i²Racine(3)
= 2Racine(3) + 2i + 6i -2racine(3)
= 8i
Sachant qu'une seule réponse est correcte sur les trois, c'est forcément celle-ci et de toutes façons, je ne vois pas comment j'aurais pu calculer les autres
DONC : Réponse a)
5) A d'affixe i et B d'affixe -1 --> M d'affixe z
|z -1| = |z +1|
BM = MA
--> M sera sur la médiatrice sur segment [AB]
J'ai ensuite fait un petit dessin ou l'on vit bien que cette médiatrice par passe le centre O et de toute façon, dans les réponses, la c) était la seule avec le mot perpendiculaire dedans ce qui est une des propriétés de la médiatrice (en plus du fait qu'elle passe par le milieu du segment).
DONC : Réponse c)
6) Là, j'ai tenté la même chose mais, ça a moins bien marché...
Omega d'affixe 1 - i --> M d'affixe x + iy
|z -1 + i| = |3 - 4i|
|z - (-1 -i)] = M
|z - z
Omega| = M
Et, je me retrouve bloqué...
7) Ici, j'ai fait une figure car c'est toujours plus parlant comme explication et je trouve que le point C du triangle isocèle a pour affixe z = 1 - 4i
DONC : réponse a)
8) (z-2) / (z-1) = z
a) 1 - i = z
--> (1 -i -2) / (1 -i -1) = (-1 -i) / (-i) = 1 - i donc, z = 1-i fonctionne ce qui exclut la solution b) mais pas la c) :
Je teste donc avec z = 1 + i :
--> (1 + i -2) / (1 +i -1) = (-1 + i) / i = 1 + i donc, z = 1 + i fonctionne aussi donc la réponse juste est la réponse c)!!
Voilà!
Normalement ce que j'ai fait est juste mais, il y a toujours des petits problèmes sur certains points. J'aurais donc besoin d'un petit coup de pouce svp!