Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Suites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

Suites Empty
MessageSujet: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 12:00

Bonjour, j'ai un exercice sur les suites où je dois étudier leur sens de variation, mais même si j'ai les différentes méthodes, je ne sais pas comment les utiliser et laquelle choisir...

1) Ici, il est indiqué d'utiliser la récurrence, mais je ne sais pas si la démonstration est bien faite, si il manque des choses, si d'autres sont inutiles...

Un+1= Un² pour n entier naturel et U0=0.5.

U0=0.5
U1=(0.5)²=0.25
U2=(0.25)²=0.625
Lorsque Un+1>Un pour tout n entier naturel, la suite est strictement décroissante.
On définit P par: pour tout n€IN, P(n) désigne la propriété "Un+1=Un²".
U1<U0 <=> 0.25<0.5 } donc P0 est vraie.

Supposons que Pn est vraie pour un entier n€N.
Un+1<Un
(Un+1)²<(Un
Un+2<Un+1
donc P(n+1) est vraie.

Donc la suite Un est strictement décroissante.


2) Un+1=Un-5n pour tout n€IN et U0=100.
Il n'y a pas d'indication et je ne sais pas quelle est la méthode à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 13:19

Bonjour,

La récurrence c'est toujours un problème car on ne sait pas par où partir et ce qu'il faut réellemetn faire mais en tout cas ta première récurrence est plutôt bonne même si pour l'initialisation je n'utiliserait pas ll'équivalence de façon brutale mais bon c'est un choix qui ne change rien Wink.

Par contre pour la partie hérédité, il faut justifier les passages d'une ligne à l'autre sinon, on écrit le résultat directement si il n'y a pas d'argumentation. Le passage au carré ne change pas le sens de l'inégalité car on a Un≥0,5 pour tout n dans N et que la fonction carré est croissante sur R+.

Car si la suite était négative, on changerait le sens de l'inégalité car la fonction carré est décroissante sur R-.

On constate donc que pour réellement faire la récurrence, il faut supposer dans ta propriété de récurrence que Un≥0,5 pour tout n dans N. On a donc:

P(n): "Un+1>Un≥0,5"

Et en refaisant la même démarche, tu va bien réussir à justifier tous tes passages d'inégalité.


Pour la question 2), il faut revenir au classique pour trouver le sens de variation de notre suite c'est à dire trouver le signe de Un+1-Un et en l'occurrence ici cela va te permettre de conclure. Les méthode les plus simple peuvent être les plus efficace dès fois et il faut mieux les tester dès le départ sauf indication contraire de l'énoncer. Cela peut permettre de débloquer une situation qui parraissait difficile.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 16:22

Pour le 1) j'ai compris, merci.

Par contre pour le 2), j'ai plus de mal...
J'ai calculé les premiers termes et je trouve:
U1=100
U2=95
U3=85
U4=70
U5=50

Ainsi:
U1-U0=0
U2-U1=5
U3-U2=-10
U4-U3=-15
U5-U4=-20
Donc est-ce que la suite est ni-croissante ni-décroissante ou est-ce que on peut en conclure qu'elle est décroissante?
Ou est-ce que pour conclure il faut que je mette sous une forme en fonction de n? c'est ce que j'avais essayé, mais même ça je ne trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 17:18

Alors par récurrence pour la 1) tu voulais démontrer que Un+1 était inférieur à Un pour montrer que notre suite (Un) était décroissante.

Mais en fait cela revient à montrer que Un+1-Un ≤ 0

Maintenant dans le cas générale:

Donc en trouvant le signe de Un+1-Un pour tout n dans N, on déduira la croissance ou la décroissance de la suite (Un).

En effet,

Pour tout n dans N, Un+1-Un ≤ 0
<=> Pour tout n dans N, Un+1≤Un
<=> (Un) est décroissante


Pour tout n dans N, Un+1-Un ≥ 0
<=> Pour tout n dans N, Un+1≥Un
<=> (Un) est croissante


La croissance ou la décroissance se démontre toujours pour tout n dans N. Le fait de calculer des valeurs permet juste de pouvoir conjecturer si la suite croît ou si elle décroît tout simplement. En quelque sorte, cela permet de fixer les idée avant de commencer une démonstration.

Mais la démonstration se fait dans le cas générale et donc pour tout n dans N et notre propriété doit être vraie pour tout n dans N.

Donc pour le deux, en déduisant le signe de Un+1-Un on trouvera si la suite est croissante ou décroissante.

Est-ce plus clair ainsi ?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 21:32

Oui je comprends, mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour définir la dé/croissance de la suite.
Parce que comment j'étudie le signe de Un+1-Un ? Si je remplace par la "formule" de la suite, ça ne m'avance pas, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyLun 23 Fév - 21:49

Es confiance dans les calculs, c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit Wink.

On sait que Un+1=Un-5n

Donc que vaut Un+1-Un? Et quel est son signe?

Quand tu vas avoir la réponse tu va t'en mordre les doigt j'en suis certain mais je t'assure que dès fois, il faut se faire confiance et juste effectuer les calculs et tout découle tout seul aussi bizarre que cela puisse paraître.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyMar 24 Fév - 10:56

Un+1-Un=Un-5n-Un=-5n
Merci, effectivement, je m'en mords les doigts --'
C'est parce que je faisais un espèce de raisonnement bizarre... je mettais pas -Un, je mettais Un-1-5n-1, donc j'étais bloquée.

Du coup:
Pour tout n dans IN, Un+1-Un ≤ 0
<=> Pour tout n dans IN, Un+1≤Un
<=> La suite (Un) est décroissante.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites EmptyMar 24 Fév - 12:49

C'est tout à fait ça!

Ton erreur est classique ne t'inquiète pas, tu sera ni la première et loin d'être la dernière à la faire Wink. Le soucis de remplacer les deux par leur valeur c'est qu'on se mord la queue car le raisonnement est bloqué vu qu'on a toujours des valeurs Up qui apparaissent.

En tout cas j'espère que celle-ci se résolu à l'avenir car on perd beaucoup de temps dans un devoir avec cette erreur.

Bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Suites Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suites
» Exo sur les suites
» Les suites.
» Suites
» les suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: