Bonjour,
Cela fait longtemps que cette exercice fut posé et il est intéressant de faire un rappel sur la résolution d'inégalité, alors je vais vous proposer une solution de celui-ci:
Le but de l'exercice était:
Résoudre l'inégalité suivante: (x+3)²-4 ≥ 0Alors le premier réflexe à avoir (s'il n'y a pas de question intermédiaire), c'est de se dire:
"
Je peux déduire le signe d'un produit de facteur à l'aide d'un tableau de signe. Donc puis-je factoriser mon expression?"
La réponse ici est oui! En effet, l'expression lorsqu'on s'est ramener à une inégalité du type supérieur ou inférieur à 0 est ici: (x+3)²-4=(x+3)²-2²
On a donc: (x+3)²-4= (x+3-2)*(x+3+2)=(x+1)(x+5) c'est à dire
(x+3)²-4=(x+1)(x+5)Nous sommes donc ramené à la résolution de l'inégalité suivante:
(x+1)(x+5)≥ 0Maintenant, le but réside dans la détermination du signe de (x+1)(x+5) en fonction des valeurs de x. Ici, il n'y a pas de restriction sur x, nous sommes donc sur
R tout entier.
On sait que: pour que x+1≥ 0, il faut et il suffit que
x≥-1De plus, pour que x+5≥ 0, il faut et il suffit que
x≥ -5On a donc le tableau de signe suivant: x | - ∞ | | -5 | | -1 | | +∞ |
x+1 | | - | | - | 0 | + | |
x+5 | | - | 0 | + | | + | |
(x+1)(x+5) | | + | 0 | - | 0 | + | |
Conclusion, d'après le tableau de signe, (x+1)(x+5)≥ 0 si et seulement si xЄ]-∞;-5]È[-1;+∞[Ce qui conclut l'exercice et l'une des méthodes pour résoudre une inégalité.