Bonjour,
C'est en effet plus simple lorsqu'on comprend sensiblement ce qu'on fait.
Par contre au niveau de la rédaction, tu ne peux pas écrire:
- Citation :
- [Cos^(3)x]/[1-2Sinx]=[(u²-1)/(2u-1)]*Cosx
=[(u²-1)/(2u-1)]du
Sauf si tu mets le dx dans les première égalité car du=Cos(x)*
dx. Par contre au niveau de la rédaction lors d'un devoir par exemple, ces égalité ne sont pas écrite à part de l'intégrale mais dans l'intégrale et on marque pour la dernière égalité "Par changement de variable".
De plus, pour le changement de borne d'intégration, même si ici, il s'agit d'un sinus, il n'y a pas de modulo [2*Pi]. D'ailleurs je ferai un point là-dessus car vu comment tu écrit celà j'ai pas l'impression que ces histoires de "modulo" soient bien comprises.
Alors pour la rédaction d'un changement de variable, on va déjà mettre en évidence ce qui va changer et donc faire la modification que tu as fait au départ ce qui donne:
∫
-Pi/60 [Cos^(3)x]/[1-2Sinx] dx
= ∫
-Pi/60 [Cos²x]*Cos(x)/[1-2Sinx] dx
= ∫
-Pi/60 ([1-Sin²(x)]/[1-2*Sinx])*Cos(x) dx
= ∫
-Pi/60 ([Sin²(x)-1]/[2*Sinx-1])*Cos(x) dx
On pose:
u=Sin(x)Donc lorsque xЄ]-Pi/6;0[, on a: uЄ]Sin(-Pi/6);Sin(0)[ par croissance de la fonction sinus sur l'intervalle ]-Pi/6;0[
D'où lorsque
xЄ]-Pi/6;0[, on a: uЄ]-1/2;0[De plus, formellement, on a:
du=Cos(x)*dxDonc
par formule du changement de variable, on a:
∫
-Pi/60 [Cos^(3)x]/[1-2Sinx] dx= ∫
-1/20 [u²-1]/[2*u-1] du
Il nous faut trois étapes chose indispensable pour effectuer un changement de variable et j'ai tenté de les mettre en évidence dans la rédaction:
- le changement de variable en lui même
- le nouvel intervalle d'intégration (ne jamais oublier de changer les borne d'intégration !!)
- la "dérivation formelle"
Donc ici, on retrouve notre fonction f(u) dont on avait calculer la décomposition en éléments simples ce qui permet d'avoir plus de facilité pour intégrer.
Par contre attention lorsque tu fait tes calculs car tes calculs de primitives sont excellentes maintenant et il est vraiment dommage de gâcher cela avec les derniers calculs:
-(1/4)*(-1/2)²-(1/4)*(-1/2) = -(1/4)*(1/4) +1/8=-1/16+1/8=
1/16C'est une erreur bête qui met à mal tout le travail d'avant c'est dommage. Il faut rester concentré jusqu'au bout des calculs. Lorsque la tempête est passée, ne pas oublier de regarder l'état du bateau avant de repartir
.
Sinon, je pense que tu as compris le principe du changement de variable en effet. Je vais juste ajouter une petit chose car si le "du=Cos(x)*dx" te gêne car il s'agit d'une écriture formelle dont tu as du mal à voir d'où elle vient, tu n'a qu'à voir cela moins formellement comme ceci:
On pose u(x)=Sin(x) donc u'(x)=Cos(x) jusque là c'est du classique. Maintenant si on note les dérivée "à la physicienne" on a: du/dx=Cos(x) <=> du=Cos(x)dx
J'ai mis des guillemet car cette façon de décrire les dérivées est en fait très mathématiques mais vous avez plus l'habitude de la voir en physique c'est pour cela que j'ai écrit cela. J'espère que comme ça c'est encore plus clair au niveau du changement de variable.
Sinon, pour les "modulo", ce que tu écrivais n'avait pas de sens car "modulo 2*Pi" signifie qu'il existe un entier relatif k tel qu'il y a égalité à k*2*Pi près ce qui est inexacte dans ton égalité. Les modulo serve surtout en arithmétique et rarement en intégration sauf cas particulier assez rare où on parlera d'ailleurs plus de fonction 2*Pi périodique par exemple.
Bon courage pour la suite!