Bonsoir Titi70,
Une remarque, un intervalle se note avec des crochets et cela à une importance capitale non négligeable pour l'étude et la définition d'une fonction. En effet, écrire l'intervalle ]-4;4[, [-4;4[, ]-4;4] ou [-4;4] n'aura pas du tout les même conséquence car dans chacun des cas les nombre -4 et 4 ne joue pas le même rôle. Dans certains cas, ils sont inclue dans l'intervalle c'est à dire qu'il faut que la fonction soit définie en ces points et dans d'autres cas ils sont exclus de l'intervalle ce qui implique que la fonction n'est pas forcément définie en ses points (elle peut l'être mais pas forcément par exemple la fonction x|---> 1/x n'est pas définie en 0 c'est pour cela qu'on l'exclus des intervalles lorsqu'on étudie cette fonction par exemple). Donc écrire:
"l'intervalle -4;4" n'a aucun sens mathématiques. Tu vas me dire que je chipote et que ce n'est que du détail mais la rigueur s'acquiert lorsqu'on fait des exercices et à force d'en faire (et non lors d'un devoir comme par miracle). Par conséquent, même s'il s'agit d'un forum et que bien évidemment cela est moins formelle, je préfère faire des remarques sur la rigueur car c'est cela qui fait avancer de le gain de points petit à petit.
Sinon, pour en revenir à l'exercice, le but de celui-ci est de pouvoir, à partir d'un graphique, trouver l'équation de la fonction représentée par la courbe. C'est à dire qu'il va falloir trouver l'expression d'une fonction qui pour tout x dans un intervalle donnée nous donne bien son image sur le graphique
D'après le dessin, ta courbe possède trois partie remarquable. Peux-tu mettre en évidence les trois morceaux de cette courbe sur [-4;4]?
A partir de là, il va falloir exprimer chacun des parties de cette courbe pas des fonctions usuelles (fonction constante, fonction affine par exemple). As-tu des idées sur le sujet?
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!