Les deux équations sont tout à fait exacte!
Nous avons donc le systmèe suviant à résoudre:
{3x+6y=42
{x+4y=22
On ne met plus les unités dans une équation mais on oublie pas que x et y sont des prix donc la chose qu'il faut absoluement écrire et garder en tête c'est que sauf erreur il ne nous donne pas de l'argent pour qu'on achète ses livres le vendeur
. Par conséquent,
x et y sont strictement positif. Au cas où, il y aura deux possiiblités pour qu'on puisse départager les possibilités.
Alors maintenant, il y a deux méthodes pour résoudre un système et celle qui marche dans tous les cas c'est ce qu'on appelle:
Résolution par substitution Le mot substituation est loin d'être anodin ici car en effet, nous allons substituer une des variable (x ou y) par la valeur qu'elle peut avoir dansl 'une des deux équations.
Par exemple dans la deuxième équation, on peut isoler la variable x à gauche et mettre le reste des autre termes à droite ce qui donne si je réécrit les deux lignes de mon système:
{3x+6y=42 (je n'ai rien changé ici)
{x=22-4y
Et ainsi dans la deuxième équation, j'ai une valeur pour x que je peux remplacer dans la première équation. Come cela, j'aurai une première équation avec qu'une seule inconnue qui sera ici y que je saura donc résoudre.
Est-ce plus clair au niveau de cette méthode là? L'autre méthode est plus subtile alors que celle-ci marche à tous les coup, doncj e préfère à la rigueur ne voir que celle-là pour l'issntant (il ne sert à rien de compliquerl es choses qui paraisse déjà compliquée à la base
).
Bon courage!