| Maths Cuicui, l'envolée mathématique forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2 |
|
| Déterminant et polynôme | |
| | Auteur | Message |
---|
Nakor
Nombre de messages : 200 Age : 32 Localisation : Universe Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Déterminant et polynôme Lun 4 Oct - 21:21 | |
| Salut, t'as récupéré une connexion internet stable ? J'ai un question de cours sur le déterminant. On a dit que l'application (x 1,...,x n)->det B(x 1,...,x n) était polynômiale en les coordonnées des x i. Ca veut dire quoi, j'arrive pas à voir ? | |
| | | Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Mer 6 Oct - 13:41 | |
| Bonjour, Je me bats avec France Télécom et mon fournisseur c'est une vraie galère pour l'instant mais bon, je fais avec la preuve . alors, "être polynômiale en ses coordonnées" cela signifie que la fonction est de la forme une combinaison linéaire de termes. Et ensuite chacun des termes est une multiplication des variables initiales sachant que chaque variable est prise à une puissance a i où a i est un entier naturel. Ainsi chaque terme de ta somme esst de la forme suivante: alpha*x 1^(a 1)*...*x n^(a n) Cela rappelle la forme d'un polynôme à une indéterminée (à une variable) sauf qu'ici il y a plusieurs variables (indéterminées) tout simplement. En espérant que cela soit plus clair ainsi. Bon courage! | |
| | | Nakor
Nombre de messages : 200 Age : 32 Localisation : Universe Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Dim 17 Oct - 23:14 | |
| Oui ok, mais je pige pas pourquoi il en est ainsi.
On a vu que det(x1,...,xn)=∑(σ dans l'ensemble des permutations) εσ.aσ(1)1...aσ(n)n avec xj=∑(sur i) aij.ei.
Et je vois pas où apparaissent les puissances des aij ainsi...
C'est une somme de produits, mais dans le produit on ne retrouve jamais les mêmes coordonnées si ? Donc comment retrouve-ton des puissances des aij en dvpant ? | |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Dim 17 Oct - 23:23 | |
| Bonsoir,
Tu oublies qu'un polynôme ne possède pas forcément de puissance. En effet, P(x)=x est un polynôme par exemple.
Maintenant, si je considère plusieurs variable, P(X,Y,Z)= X*Y*Z est un polynôme en trois variables qui sont X, Y et Z tout simplement. Dans mon exemple, les puissances ai peuvent être toutes égale à 1 cela ne pose pas de problème et le résultat sera encore un polynôme en plusieurs variable en fait.
En espérant que cela soit plus clair ainsi, sinon n'hésite pas à poser tes questions.
Bon courage! | |
| | | Nakor
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Dim 17 Oct - 23:52 | |
| Oui j'y ai pensé, mais je me disais que dans ce cas je ne voyais pas trop l'intérêt de souligner cet aspect dans ce cas-là.
Donc en fait le déterminant est un polynôme de degré au plus 1 (je sais pas si on peut encore parler de "degré" quand y'a plusieurs variables) c'est ça ? | |
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Lun 18 Oct - 19:09 | |
| Bonsoir,
Alors en fait, il y a aussi la définition du degré d'un polynôme à plusieurs variable. On parle de deux degrés d'ailleurs. il y a un degré qu'on appelle total et qui est le maximum des addition de toutes les puissances de chaque terme. Exemple: P(X,Y,Z)= X*Y + Y*Z + X*Y*Z, son degré total est 3 car le premier terme à une somme de puissance égale à 2, le deuxième a aussi une somme de puissance égale à 2 et le troisième terme a une somme de puissance égale à 3.
Et il y a un autre degré de défini qu'on appelle degré partiel par rapport à l'une des variable. Et cela rejoint la notion de degré habituel vu qu'on considère le polynôme de plusieurs variable comme un polynôme d'une seule variable. Exemple: Q(X,Y)=X+1, son degré partiel par rapport à X est 1 et par rapport à Y est 0. Son degré total est égale à 1.
En espérant que cela soit plus clair ainsi.
Bonne continuation! | |
| | | Nakor
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme Lun 18 Oct - 19:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déterminant et polynôme | |
| |
| | | | Déterminant et polynôme | |
|