Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dérivées de fonctions exponentielles.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptyVen 29 Oct - 2:44

Bonjour à tous.
J'ai un exercice sur les dérivées de fonctions exponentielles.
Je pense avoir plutot bien compris la méthode puisque les formules de dérivés sont déjà acquise.
Mais comme il d'agit de fonctions exponentielles, j'aurais simplement voulu avoir votre avis sur mes résultats.

Voici les fonctions à dériver:

a) f(x) = (ex-1)/(3ex+2)
b) f(x) = (ex-e-x)/(ex+e-x)
c) f(x) = (x²+1)/e2x
d) f(x) = e


Voici ce que j'ai fais..

a) f'(x) = [ex(3ex+2)-(ex-1)*3ex] / [(3ex+2)²] = (3e2x+2ex-3e2x+3ex) / [(3ex+2)²] = 5ex / [(3ex+2)²] ?

b) f'(x) = [(ex-e-x)*(ex+e-x) - (ex+e-x)*(ex-e-x] / [(ex+e-x)²] = 1/[(ex+e-x)²] ?

c) f'(x) = [2x*(e2x) - (x²+1)*e2x] / (e2x)² = [2ex2x-ex4x+e2x] / (e2x)² ?

d) f'(x) = 2x*e ?


Merci d'avance et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptySam 30 Oct - 13:24

Bonjour,

En effet, rien ne change dans les formules déjà acquise, on ne fait qu'utiliser celle-ci en quelque sorte avec une fonction supplémentaire qui est la fonction exponentielle qu'on pourrait appeler G(x) au lieu de x|->ex si besoin était pour fixer les idées.

La première dérivée est bonne en tout cas.

Il y a une erreur dans la deuxième fonction par contre. En effet, quelle est la dérivée de la fonction G(-x) si on considère la fonction G dérivable sur R ? Du coup, quelle est la dérivée de la fonction x|->e-x ?

Même remarque pour la fonction suivante.

Il s'agit de fonction composée en fait et il faut faire donc attention à ne pas tomber dans le piège de ne pas dériver de façon correcte sous prétexte qu'il s'agit de la fonction exponentielle.

Je te laisse corriger ces deux dérivations.

La dérivation de la dernière fonction est paradoxalement tout à fait juste alors que les deux d'avant tu n'avais pas dérivée correctement les puissances fonctionnelles de l'exponentielle.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptyLun 1 Nov - 15:05

Bonjour!

Pour la b), même en rectifiant mon erreur de la dérivée de e-x qui est -e-x, j'abouti toujours à mon résultat 1/(ex+e-x
Voici mon calcul :
f'(x) = (ex-(-e-x))(ex+e-x) - (ex-e-x)(ex+(-e-x)) / (ex+e-x
f'(x) = e2x+e+e+e-2x-e2x-e-e-e-2x/(ex+e-x
f'(x) = 1/(ex+e-x

Pour la c), je bloque aussi car malgré la modification de la dérivée de e2x qui est 2e2x, voici ce que je trouve..
f'(x) = [2x*(2e2x) - (x²+1)(2e2x)] / (e2x
f'(x) = [4xe2x-2xe4x+2e2x)] / e4x
Mais je bloque ici..
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptyLun 1 Nov - 15:31

Bonjour,

Il reste une erreur pour la b). En effet, ton erreur vient cette fois-ci dans la mauvaise gestion du "-" qui est devant la parenthèse d'une part d'autre part, il y a une autre erreur: ex*e-x n'est pas égale à e.

Pour la c), pourquoi tu dérives deux fois le dénominateur ? Attention à bien rester concentrer lorsqu'on effectue des calculs

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Kikou76




Nombre de messages : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2010

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptyLun 1 Nov - 15:32

Re bonjour! Je viens de me rendre compte de mes erreurs!

Pour la b), on peut dire que e=1 donc je trouve bien 4/(ex+e-x

Et pour la c), je trouve [2xe2x-2x²e2x-4e2x] / e4x soit [2(x-x²-2)e2x</sup>] / e[sup]4x


!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. EmptyLun 1 Nov - 16:04

e=1 !!!!!!!!! Quelle horreur !

e0=1 oui mais pas e1. N'écrit jamais ça sur une copie, tu risquerait fortement d'énerver le correcteur pour tout le reste de la copie (c'est pas une très bonne idée crois-moi Wink).

Bon le b) est juste maintenant en effet.

Pour le c), il y a un facteur 4 qui apparaît dont ne sait où pour ma part. 2*1=2, non? Wink. Que de fautes d'inattention !

Sinon, c'est juste en effet.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Dérivées de fonctions exponentielles. Empty
MessageSujet: Re: Dérivées de fonctions exponentielles.   Dérivées de fonctions exponentielles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérivées de fonctions exponentielles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérivées
» Fonctions exponentielles.
» exercice sur les exponentielles
» Les dérivées.
» Fonction exponentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: