| [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CharlotteJ
Nombre de messages : 9 Age : 29 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Ven 29 Oct - 16:43 | |
| Voila, je bloque sur l'avant dernière question de mon DM...
6. Soit a un réel non nul. M et N sont deux points de la courbe de la fonction f d'abscisses xM=-1+a et xN=-1-a
a) Choisir 3 valeurs pour a et placer les points correspondants... (aucun intérêt sans le graph)
b) Calculer yM et yN en fonction de a Je trouve yM= a-(3/a) et yN=-a-(3/a) . Jusqu'ici, tout va bien. (enfin je l'espère!)
c) Démontrer que le point J(-1;2) est le milieu du segment [MN] Pour xJ=(xM + xN)/2 je trouve bien -1 Mais pour yJ, je trouve -6/2a car yJ=(yM + yN)/2 = (a-(3/a) -a-(3/a))/2 = -6/2a
Pouvez-vous m'aider ou me dire où est mon erreur s'il vous plait?
Merci d'avance... Charlotte.
Dernière édition par CharlotteJ le Mar 2 Nov - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Sam 30 Oct - 14:45 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous Charlotte!
Alors il s'agit d'une exercice somme toute intéressant mais pour pouvoir t'aider il va falloir que tu me donnes l'expression de la fonction F en fonction de x car sans cela, je ne peux pas affirmer ou infirmer les réponses faites à la question 6)b).
Merci d'avance et n'hésite pas à poser tes questions surtout! | |
|
| |
CharlotteJ
Nombre de messages : 9 Age : 29 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Lun 1 Nov - 19:40 | |
| Bonsoir!
En effet, j'ai oublié... la voila:
La fonction f a pour expression f(x) = (2x+1)/(x+1) forme1 forme2: a(x) = 2 - (3/x+1) forme3: b(x) = -1 + (3x/x+1) (... Je les ai développées, c'est bon.)
Merci d'avance! | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Lun 1 Nov - 20:29 | |
| Bonsoir,
Il doit manquer une paire de parenthèses dans les deux autres façons d'écrire F mais passons.
En revanche, la formule a(x) ne redonne pas F(x) et de même pour b(x), nous sommes d'accord?
En effet, 2*(x+1)-3=2x-2 qui est différent de 2x+1 pour le numérateur de a(x) De même, (-1)*(x+1)+3x=2x-1 qui est différent de 2x+1 pour le numérateur de b(x).
Sinon, pour reprendre ton exercice en lui-même, je ne suis pas d'accord avec la valeur de yM. En effet, par définition d'appartenance à une courbe, nous savons que yM=F(xM), jusque là rien de bien neuf.
Mais maintenant, si je remplace, xM par -1+a, j'obtiens donc yM=F(-1+a) c'est à dire yM=[2*(-1+a)+1]/[(-1+a)+1]
Donc yM=(-2+2a+1)/a
Conclusion: yM=(2a-1)/a ce qui n'est pas ce que tu proposes.
Je te laisse reprendre tes calculs pour yN car ce n'est pas juste non plus à moins qu'il y ait une erreur dans la fonction F que tu m'as donnée.
En tout cas, cela conforte mon idée qu'il y ait une erreur de ta part vu qu'à la question suivante, tu ne tombais pas sur 2 pour l'ordonnée du milieu qu'on te propose.
Bon courage pour la suite! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Lun 1 Nov - 21:03 | |
| Me revoilà...
J'ai fait une erreur dans f(x) ! f(x) = (2x-1)/(x+1) Les formes a(x) et b(x) sont biens des formes de F(x) puisque la question était "Démontrez que les deux formes suivantes sont d'autres manières d'exprimer F(x)."
forme2: a(x) = 2 - [3/(x+1)] forme3: b(x) = -1 + [3x/(x+1)] En effet, j'avais oublié des parenthèses...: a(x)= 2 - [3/(x+1)] = [2(x+1)/(x+1)] - [3/(x+1)] = [(2x+2)/(x+1)] - [3/(x+1)] = [(2x+2-3)/(x+1)] = [(2x-1)/(x+1)] b(x) = -1 + [3x/(x+1)] = [-1(x+1)/(x+1)] + [3x/(x+1)] = [(-x-1)/(x+1)] + [3x/(x+1)] = [(-x-1+3x)/(x+1)] = [(2x-1)/(x+1)] Donc, c'est bon...
Du coup, je bloque toujours sur la question 6... | |
|
| |
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 13:54 | |
| Bonjour,
D'accord pour le signe "-" qui s'était fait remplacé par un signe "+" dans ta fonction. Du coup, les deux autres formes sont exactes en effet.
En revanche, les deux ordonnées restent fausses. Pourrais-tu expliciter tes calculs (je pense que cela va te faire voir l'erreur d'ailleurs qui est une mauvaise simplification)?
Bon courage! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 14:36 | |
| Hey hey! Et bien sachant que f(x)=[(2x-1)/(x+1)] et que: • x M = -1 + a y M = [(2(-1+a)-1)/(-1+a+1)] = [(-2+2a-1)/(a)] = [(2a-3)/(a)] • x N = -1 - a y N = [(2(-1-a)-1)/(-1-a+1)] = [(-2-2a-1)/(-a)] = [(-2a-3)/(-a)] C'est ça? Merci beaucoup pour votre aide! | |
|
| |
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 14:38 | |
| En effet, c'est déjà mieux ! Du coup, j'imagine que la question suivante ne pose plus de problème . Bon courage pour la suite! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 14:46 | |
| Haa merci Donc y J= ( y M + y N) /2 = [((2a-3)/(a))+((-2a-3)/(-a))] / 2 mais là, je bloque.. :S il faut réduire au même dénominateur? | |
|
| |
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 14:49 | |
| Hmmmm,
Pourrais-tu m'écrire d'une autre façon la quantité suivante 1/(-a) ?
Qui a dit que les maths étaient compliqués? Il faut savoir rester simple dès fois voire même très simple.
Bon courage! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 14:56 | |
| -(1/a) ... Mais même, je sais pas, je trouve 3a/a ? En fait c'est bon, j'ai réussi! Merci BEAUCOUP pour votre aide! | |
|
| |
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 15:31 | |
| C'est exact!
On peux aussi l'écrire -1/a d'ailleurs.
Maintenant, pourrais-tu détailler ton calcul pour comprendre d'où vient l'erreur car normalement tout devrait être juste là.
Bon courage! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 15:46 | |
| En fait j'ai réfléchi, et je trouve bien 2 :
yM = [(2a-3)/a] = 2 - (3/a) yN = [(-2a-3)/(-a)] = 2 + (3/a)
Donc, yJ = [2-(3/a) + 2+(3/a)] / 2 = 4/2 = 2 =)
Par contre, il me reste une ultime question: d) Que peut-on en déduire pour la courbe de la fonction f?
Qu'elle est symétrique par rapport au point J ? Je ne sais pas vraiment comment le formuler...
Merci d'avance! | |
|
| |
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 18:12 | |
| Bonsoir, C'est mieux lorsqu'on détaille un calcul n'empêche . Sinon, en effet, il s'agit bien d'une symétrie centrale de centre J. Il faut revenir à la définition d'être symétrique par rapport à un point pour une courbe. On a dû t'en parler lorsqu'on parle de fonction impaire par exemple la fonction x|--> 1/x. Bon courage! | |
|
| |
CharlotteJ
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... Mar 2 Nov - 20:17 | |
| Bonsoir, Oui en effet D'accord, merci. Et non, la prof a oublié de nous en parler... Bref, merci beaucoup pour votre aide qui m'a été d'une grande utilité! Bonne soirée, et à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... | |
| |
|
| |
| [1ère S] Problème avec coordonnées du milieu d'un segment... | |
|