Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Fonction exponentielle

2 participants
AuteurMessage
Maae

Fonction exponentielle Empty
MessageSujet: Fonction exponentielle   Fonction exponentielle EmptySam 6 Oct - 15:48

Bonjour. Pourriez vous m'aider pour mon DM, je ne comprend vraiment pas...
f(x)= (ax+b)e^x Cette fonction est définie sur [-1;2] Sur la courbe C représentative de la fonction f on lit les points A (0;2) et B (2;0) En les utilisant je dois déterminer les valeurs a et b.
Je pensais remplacer dans f(X), a et b par les coordonnées des points A et B mais après je suis bloquée
Merci

Maae
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Fonction exponentielle   Fonction exponentielle EmptyDim 7 Oct - 12:26

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Alors dans l'idée, il faut se souvenir de ce qu'est une fonction. En effet, il ne s'agit que d'un lien entre deux nombres qu'on note le plus souvent x et F(x) (ou noté aussi x et y).

Ainsi, lorsqu'on dit qu'un point M(x0,y0) appartient à la courbe représentant une fonction H cela signifie juste que la valeur y0 est donné par l'image de H(x0) c'est à dire y0=H(x0).

Ensuite, dans l'idée de l'exercice, il s'agit de trouver la valeur de deux constantes. Par conséquent, pour trouver la valeur de deux inconnues, le plus simple est de résoudre un système de deux équations utilisant les deux inconnues.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!
https://www.maths-cuicui.fr
Maae

MessageSujet: Re: Fonction exponentielle   Fonction exponentielle EmptyDim 7 Oct - 12:42

Merci beaucoup! J'ai réussi à trouver les valeurs a et b.
Par contre je pensais que grâce à sa je comprendrai la suite de mon exercice mais je ne comprend toujours pas... pourriez vous encore m'aider ?

la courbe C représentative de la fonction f est tracée dans un repère orthonormé d'unités 10cm.
Une entreprise de menuiserie doit débiter des profilés obtenus à l'aide de cette courbe C.
Pour obtenir ces pièces, la menuiserie dispose de planches de section 30cm sur 300 cm. Combien de profilés peut elle fabriquer dans l'une de ces planches ? justifier par un calcul

J'ai calculé f(1)= e ( soit environ 2,7) car c'est le maximum de la fonction mais a vrai dire je sais pas si sa va me servir

Merci
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Fonction exponentielle   Fonction exponentielle EmptyDim 7 Oct - 14:17

D'après ce que je comprend, la courbe C permet la représentation des profilés, non ?

Ainsi, la courbe donne la forme des objets et donc elle permet de savoir la hauteur et la largeur de celle-ci. Ensuite, il ne reste plus qu'à regarder par rapport au dimension de la planche qu'on te propose.

Bon courage!
https://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonction exponentielle   Fonction exponentielle Empty

Fonction exponentielle
Page 1 sur 1