Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Autre exercice intégrale

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

Autre exercice intégrale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 17:07

Tu as oublié la division par 2 en route j'ai l'impression Wink.

Sinon, le reste est juste!

Maintenant, la méthode qu'il propose devrait nous donner le même résultat mais comment s'en servir?

Et bien il faut savoir que lorsqu'une courbe est au-dessous de l'axe des abscisses, le calcul de l'intégrale nous donne l'opposé de l'aire contenu entre la courbe et l'axe des abscisses.

Par conséquent, si je calcule l'aire de notre triangle ABC en deux partie, l'une comprise entre -1 et 1/2 et l'autre comprise entre 1/2 et 2, nous avons dans les deux parties deux courbes qui délimite la zone, (AB), D1 et (AB), D2.

On constate d'ailleurs que lorsque je vais calculer l'aire sous (AB) entre -1 et 1/2 (qui est donc calculer par l'intégrale de x+2 entre -1 et 1/2), il va y avoir une partie en dehors de l'aire de notre triangle mais cette partie sera annulée lorsqu'on calculera l'aire au-dessus de la droite D1 c'est à dire l'opposé de l'aire sous la droite D1 (qui est donc calculer par moins l'intégrale de -2x-1 entre -1 et 1/2).

En faisant le même raisonnement sur l'autre partie et en additionnant les deux partie nous allons retrouver le même résultat que nous avions trouver à l'aide de la hauteur issue de C.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maths-cuicui.fr
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 13:40

Donc :

AB = Racine[ (yB - yA)² + (xB - xA)² ]
avec A (-1 ; 1) et B (2 ; 4)

AB = Racine[ (4 - 1)² + (2 - (-1))² ] = Racine [ 3² + 3²] = Racine(18) = 3Racine(2)

Reste à trouver CD :

CD = Racine[ (yD - yC)² + (xD - xC)² ]

C(1/2;-2)
D(-7/4 ; yD)

avec :

yD = -x-3/2 = +7/4 - 3/2 = 7/4 - 6/4 = 1/4

Donc : D(-7/4 ; 1/4)

DONC :

CD = Racine[ (1/4 - (-2))² + ( -7/4 - 1/2)² ] = Racine [ (1/4 + 2)² + (-7/4 - 2/4)² ] = Racine [ (9/4)² + (-9/4)² ] = Racine[ 81/16 + 81/16] = Racine[81/8] = Racine[2*(81/16)]= (9/4)*Racine(2)

DONC :

AB=3*Racine(2) et CD=(9/4)*Racine(2)

--> Aire triangle ABC :

Aire = [AB*CD]/2
Aire = [ 3*Racine(2) * (9/4)*Racine(2) ] / 2
Aire = 27/4 * 2 / 2 = 27 / 4 cm3

Maintenant, c'est bon il me semble.

Wahou, ça a l'air compliqué cette autre méthode...
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 13:52

Alors la méthode que je t'ai donnée est une méthode passe partout mais qui est sommes toute un longue à mettre en place et à expliquer dans un devoir.

Et ici, il te propose donc une autre méthode qui est un peu plus complexe en la regardant car elle utilise les intégrales qui est une notion nouvelle pour toi mais après habitude tu sauras repérer se genre de chose.

On sait qu'une intégrale pour une fonction positive c'est égale à l'aire sous la courbe. Donc si on intègre entre l'abscisse du point A et l'abscisse du point B, la fonction qui est représentée par la droite (AB), on aura l'aire comprise entre la droite (AB), l'axe des abscisses et les droite x=xA et x=xB.

Mais on constate que par rapport à l'aire du triangle, il manque une partie et il y a deux partie en trop. Et bien, on va coupé en deux notre intervalle pour s'arrêter à l'abscisse de C vu qu'il y a un changement de droite délimitant le triangle tout simplement.

Maintenant, on constate que la tangente issu de A passe au-dessous de l'axe des abscisse pour arriver jusqu'au point C. Or nous on sait que l'aire sous une courbe au-dessus de l'axe des abscisses c'est égal à une intégrale mais lorsqu'elle est au-dessous c'est égal à quoi??

En fait, c'est simple! Lorsqu'une courbe représentative d'une fonction f est au-dessous de l'axe des abscisses, on sait que g=-f donnera une courbe représentative au-dessus de l'axe des abscisses. Et par conséquent l'intégrale de g est égale à moins l'intégrale de f sur les même borne tout simplement.

Conclusion l'aire d'une courbe au-dessous de l'axe des abscisses c'est égale à moins l'intégrale de la fonction.

Et on constate qu'en calculant cette intégrale là, on a aussi une partie qui est positive et qui va donc être soustraite ce qui nous arrange car tout au début cette partie là, on l'avait prise en compte en calculant notre première intégrale.

Et c'est la même chose sur l'autre partie comprise entre C et B.

On a donc 3 intégrale à calculer et on va soustraire les deux dernière à la première.

Est-ce que tu comprends le principe?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 12:02

Salut!
Désolé pour l'absence et, j'ai pas pu prévenir donc désolé...

Mais reprenons :

En fait, on a une relation de Chasles mais avec des intégrales.

Citation :
Or nous on sait que l'aire sous une courbe au-dessus de l'axe des abscisses c'est égal à une intégrale mais lorsqu'elle est au-dessous c'est égal à quoi??

On a une valeur négative de l'intégrale : -Aire.

Citation :
on sait que g=-f
Ca va j'avais pas tort lol!

Et oui, je comprends le principe Very Happy
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 12:44

Bonjour,

Il n'y a pas de soucis ne t'inquiète pas.

Si tu comprends le principe c'est déjà une bonne chose. a partir de là, quelle va être l'aire de la partie gauche du triangle en fonction de deux intégrales? Quand je parle de partie gauche, j'entends la partie délimité par la droite d'équation x=1/2.

Bon courage!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 14:08

J'ai compris le truc mais, je ne vois pas comment faire ici...

L'intégrale sur cette zone nous donnera l'aire entre x² et l'axe des abscisses mais, le reste je ne vois pas et pourtant j'ai relu l'explication lol!
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 14:45

Alors voici le même schémas que le tien avec quelque petite chose en plus:

Autre exercice intégrale - Page 2 Calcul11

Et j'aimerai que tu me donnes l'aire du triangle à l'aide de A1, A2, A3, A4 et l'aire sous la courbe d'équation y=x².

Après le but sera d'exprimer les aires en questions à partir d'intégrale mais nous verrons cela après à la rigueur.

Bon courage!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 17:28

Aire Triangle de gauche = S(-1 ; 1/2) x² - A1 + A2 + Une partie hachurée en rouge de la courbe.
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 19:15

Alors c'est tout à fait juste!

Alors garde bien en mémoire cela car ça servir pour la dernière question. Mais nous on va faire plus simple pour cette partie gauche, on va oublier la fonction carré pour ne garder que trois fonction:

- équation de la tangente en A
- équation de la tangente en B
- équation de la droite (AB)

On constate que pour la partie gauche, l'équation de la tangente en B n'a pas d'utilité.

On a donc: Partie de gauche= Aire sous la droite (AB) comprise entre -1 et 1/2 - A1 + A2

Maintenant, il faudrait avoir le lien avec les intégrales pour calculer ses aires car sinon nous n'allons pas pouvoir les calculer.

Une idée?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 20:12

Il faut trouver l'équation de la tangente en A pour ensuite calculer son intégrale :

y = f'(a)(x-a) + f(a)

avec f(a) = (-1)² = 1 donc f'(a) = 2 car a = -1
DONC :

y = 2(x+1) + 1
y = 2x + 3

Je peux maintenant calculer l'intégrale :

S(-1 ; 1/2) 2x + 3 = [x² + 3x](-1 ; 1/2)
= ( (1/2)² + 3*(1/2) ) - ( (-1)² + 3 * (-1) )
= 1/4 + 3/2 - 1 - 3
= 7/4 - (-2)
= 7/4 + 2 = 15/4 u.a.

Reste à calculer les aires A1 et A2 :

A2 est la moitié du rectangle de longueur 2 et de côté 1 donc : 2 *1 = 2 ; 2/2 = 1
A2 = 1u.a.

A1 est la moitié du rectangle de longueur 1 et de largeur 1/2 donc : 1 * (1/2) = 1/2 ; (1/2)/2 = 1/4 u.a.

DONC :

Aire triangle de gauche = 15/4 - 1/4 + 4/4 = 18/4 = 9/2 u.a
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 20:48

Il y a beaucoup de petits soucis là.

En effet, tu trouves une éuqation de tangente qui est a coefficient directeur positif alros qu'on a devant les yeux une droite décroissante Wink.

Ensuite que va représenter l'intégrale de l'équation de cette droite sur l'intervalle [-1;1/2] d'après les considération sur les aires qu'on a faites il y a quelques messages?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 20:05

Ok je reprends donc le calcul de la tangente à x² en -1

y = f'(a)(x-a) + f(a)

avec f(-1) = (-1)² = 1
et f'(-1) = 2 * -1 = -2

DONC :

y = -2(x+1) + 1
y = -2x -2 + 1
y = -2x -1

Le problème est réglé Very Happy .

Citation :
Ensuite que va représenter l'intégrale de l'équation de cette droite sur l'intervalle [-1;1/2] d'après les considération sur les aires qu'on a faites il y a quelques messages?

Cela représentera l'aire du trapèze partant de -1 et s'arrêtant à 1/2 [partant de A1 jusqu'à la limite du premier triangle.

En fait, cela revient à calculer l'aire entre deux courbes non?
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 20:40

Bonsoir,

L'équation del a droite est juste en effet. Maintenant l'aire calculé n'est pas celle du trapèze.

En effet, l'équation de ta droite est en faite l'équation de la droite (AC) qui coupe l'axe des abscisses en -1/2. Il y aura donc nue partie au-dessus de l'axe et nue partie au-dessous de celui-ci.
Par conséquent, lorsqu'on va calculer l'intégrale entre -1 et 1/2 de la fonction y=-2x-1, on va calculer concrètement l'aire sous la courbe pour la partie positive et moins l'aire "sous" la courbe pourl a partie négative c'est à dire A1-A2.

Est-ce que c'est plus clair cette relation entre d'aire et intégrale pour une courbe qui coupe l'axe des abscisses?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 18:48

Donc, je dois calculer l'intégrale de la droite (AB)?
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 20:45

Bonsoir,

Alors l'intégrale de la droite (AB) entre l'abscisse de A et l'abscisse de B te donnera l'aire du trapèze sous la courbe en effet. C'est à dire l'aire de la partie du triangle au-dessus de l'axe des abscisses + A1 + A4.

Donc si on soustraire l'intégrale de la droite (AC) entre -1 et 1/2 qui est égale à A1-A2 d'après les remarque faite au-dessus.

On aura: A1+aire du triangle au-dessus de l'axe des abscisse+A4 -(A1-A2)=aire du triangle au-dessus de l'axe des abscisses+A2+A4

Il reste à voir ce que donne l'intégrale de la droite (CB) entre 1/2 et 2.

Est-ce clair ce que je raconte ou c'est du charabiat en fait? Car faut le dire, j'ai tout mon temps pour ré-expliquer et crois-moi faut mieux avoir compris ces histoire d'aire et d'intégrale pour éviter les surprises sur des exercices chiants mais par pour autant difficile lorsqu'on a bien compris les relations.

Bon courage pour la suite!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 21:10

Ouais je pense saisir petit à petit.

Citation :
Il reste à voir ce que donne l'intégrale de la droite (CB) entre 1/2 et 2.

Déjà, j'ai besoin de l'équation de (CB). C'est la tangente à la courbe en x = 2.

y = f'(a)(x-a) + f(a)

f(a) = f(2) = 2² = 4
f'(a) = f'(2) = 2 * 2 = 4

y = 4(x - 2) + 4
y = 4x - 8 + 4 = 4x - 4

DONC :

S(1/2 ; 2) 4x - 4 dx = [ 2x² -4x](1/2 ; 2)
= 0 - (1/2 -2) = -1/2 - 2 = -1/2 - 4/2 = -5/2 u.a.
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 21:26

Le calcul est juste mais que vaut cette intégrale en terme d'aire car c'est ce qui nous intéresse ici?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 21:29

Cela vaut A3 + A4
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 21:40

Intuitivement la réponse est fausse car il y a forcément un changement de signe. En effet, il y a une partie qui est au-dessus de l'axe des abscisses et l'autre qu iest au-dessous. Par conséquent, il y en a une qui correspond à l'aire sous la courbe et l'autre qui correspond à moins l'aire "sous" la courbe.

Il faut vraiment sentir les choses de cette façon si tu as un doute c'est la plus simple (pour moi en tout cas) pour retenir ce qu'on calcul réellement.
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 21:51

Oui, c'est vrai...

On a donc A4 - A3
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 22:25

C'est juste!

Donc maintenant faut recoller toutes les intégrales pour trouver l'aire de notre triangle qui est égale normalement à A2+A3+la partie au-dessus de l'axe des abscisses.

Bon courage!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 14:28

A2 + A3 -5/2 u.a.

avec A2 = 1 u.a.
et A3 = 0.5 u.a.

DONC :

1 + 0.5 - 5/2 = -1 u.a.
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 19:03

T'es fâché avecl es intégrale, j'ai l'impression Wink.

Alors on a dit ceci:

Citation :
Aire de la partie de gauche du triangle= (Aire sous la droite (AB) comprise entre -1 et 1/2) - A1 + A2

Citation :
Lorsqu'on va calculer l'intégrale entre -1 et 1/2 de la fonction y=-2x-1, on va calculer concrètement l'aire sous la courbe pour la partie positive et moins l'aire "sous" la courbe pourl a partie négative c'est à dire A1-A2.

De plus, l'aire sous la droite (AB) comprise entre -1 et 1/2 c'est égale à l'intégrale entre -1 et 1/2 de l'équation de la droite (AB)

Donc avec ces deux choses là, on sait déjà que:

Aire(Partie gauche)= (∫(-1;1/2) [équation de (AB)] dx) - ∫(-1;1/2) [-2x-1]dx

On a vue ensuite que ∫(1/2;2) [4x - 4] dx=A4 - A3 (=L'aire "sous" la courbe (CB))

Or Aire(Partie droite)= Aire sous la droite (AB) comprise entre 1/2 et 2 - (A4+A3)

Donc: Aire(Partie droite)= (∫(1/2;2) [équation de (AB)] dx) - ∫(1/2;2) [4x-4]dx

Conclusion:

Arie(totale du triangle)= Aire(Partie gauche) + Aire(Partie droite)
Aire(Totale du triangle)= (∫(-1;1/2) [équation de (AB)] dx) - ∫(-1;1/2) [-2x-1]dx + (∫(1/2;2) [équation de (AB)] dx) - ∫(1/2;2) [4x-4]dx

Or (∫(-1;1/2) [équation de (AB)] dx)+ (∫(1/2;2) [équation de (AB)] dx)= (∫(-1;2) [équation de (AB)] dx) (par relation de Chasles)

Conclusion:

Aire(Totale du triangle)= (∫(-1;2) [équation de (AB)] dx) - ∫(-1;1/2) [-2x-1]dx - ∫(1/2;2) [4x-4]dx[/b]

Est-ce que tu comprends le raisonnement ?
MrTheYo

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 19:56

Là oui, je comprends. J'aurais mis du temps mais dis comme ça c'est très clair!
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 21:22

Cool ça Very Happy!

Alors, il te reste à calculer l'équation de la droite (AB) et toutes les intégrales. Le but étant de retrouver (si tes souvenirs restent bons) ce qu'on a déjà trouvé par une méthode directe sans intégrale c'est à dire 27/4.

Il faudra reprendre ces histoires d'aire à tête reposer et sans la correction car ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais bon avec du temps et de l'entraînement ça finit par devenir assez intuitif.

Bon courage pour les calculs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autre exercice intégrale   Autre exercice intégrale - Page 2 Empty

Autre exercice intégrale
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant