Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Term S] Asymptotes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptyMer 11 Nov - 21:17

Ooh super ^^

Je suis enfin au bout de ce DM.
Merci beaucoup !


Si vous n'en avez pas plein la tête de cet exercice, est-ce qu'on pourrait revenir sur la façon de faire qui était prévue au départ ?
Aurais-ce été plus court ?!

C'était une histoire de fonction affine, voyez-vous ce dont je voudrais parler ?
Je crois que pour l'interro qui va suivre ça pourrait m'être utile, mais je pense ne pas avoir bien suivi..

Bonne soirée !
Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptyMer 11 Nov - 21:22

Tu veux revenir sur la façon de trouver les asymptotes dans cette exercice sans utiliser la méthode qui est "hors programme"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptyJeu 12 Nov - 19:58

Est-ce possible d'y revenir ?

Le DM a été rendu aujourd'hui.

Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptyJeu 12 Nov - 21:05

Bonsoir,

En fait, je ne vois pas pour ma part comment arriver à écrire F(x)=G(x)+ax+b avec G(x) qui tend vers 0.

Par contre, il y a peut-être un moyen d'y parvenir autrement.

En effet, quelle est l'expression canonique de x²+2x+4? C'est à dire la forme semi-factorisé.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptySam 14 Nov - 16:26

Bonjour !

Alors, nous avons eu nos copies et je vous remercie pour votre aide, il n'y avait aucune erreur dans la mienne. ^^
Mais je suis allée très loin dans l'étude des asymptotes, enfin surtout dans leur recherche.. Enfait, le prof ne nous demandait qu'une simple conjecture, et ensuite de la démontrer par le calcul de la limite de f(x) - (ax+b) tout simplement..
D'où ma question posée par la suite, je pensais qu'il y avait une autre manière de faire que les calculs hors programme que vous m'aviez donnés pour trouver l'équation de l'asymptote, mais vu ce qu'on attendait de nous pour ce dm, il semblerait bien que non.
Ma question n'a donc aucun sens !

Et puis donc au bac comme vous l'avez dit, il suffira également "juste" de prouver cette asymptote par le calcul de la limite f(x)-(ax+b) ?
Et finalement trouver l'asymptote graphiquement, avec quelques essais..

Merci beaucoup !
Bon week end
Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 EmptySam 14 Nov - 22:00

Bonsoir,

Au bac, je dirai que cette exercice ne sera pas posé comme tel sinon, il sera considéré comme piégeux par les élèves et donc infaisable par nu trop grand nombre. Donc pour lever l'ambiguïté, on ajoutera une question dans cette exercice du dtyle "Conjecturer l'équation de l'asymptote en +Inf".

Mais ceci me gêne beaucoup pour ma part même si je me plie (plus ou moins comme tu l'as vu) au exigence du programme, je ne comprend pas qu'on puisse s'acharner à faire du non dit pour ce genre de question. Dans le sens où la réponse existe et se démontre comme on l'a vu d'une part et d'autre part, on dirait presque que les formules des asymptotes tombe du ciel en regardant un graphique alors que justement les maths sont réputées pour être rigoureuses et strictes (ce qu'elles sont bien évidemment). Donc d'une part on cache les choses et d'autre part, on vous fait croire que les maths se résume à de la cuisine sur un graphique ce qui n'est pas le cas même si la "conjecture" peut être fait en effet mais si elle s'avère fausse de votre part, il n'y a pas de moyen d'être rigoureux vu que vous ne connaissez pas la méthode rigoureuse justement.

Donc pour ma part, je te conseille vivement de mémoriser la méthode pour trouver des asymptotes car d'une part, lorsque la réponse est juste et argumentée, on ne peut pas te compter faux et d'autre part, tu auras un moyen de vérifier tes hypothèses au cas où tu as un doute dans ce genre d'exercice.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





[Term S] Asymptotes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Term S] Asymptotes   [Term S] Asymptotes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Term S] Asymptotes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» asymptotes
» Dm sur les log [Term T]
» DM sur les complexes (Term S)
» [Term S] Notions sur les ensembles
» Term S, complexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Exercices de cours-
Sauter vers: