Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Suites

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 18:55

Nickel!!

Au suivant Wink. Ha non pas de suivant en fait!!

Donc ceci conclut cette exercice. N'hésite pas à demander plus de précisions si des choses restes flous et à proposer une correction de cette exercice pour faire un bilan si tu le souhaites.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
mode2




Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 04/11/2009

Suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 20:03

Merci pour votre aide
Donc je recapitule

1. Suite géométrique de raison 1/x et le premier terme 1/x
S=(1/x)*[ [1-1/x^4 ]/[ 1- 1/x ] ] pour x#0 et x#1
En simplifiant l'expression on arrive à ceci S= [(x^4 - 1)/x^4(x-1)]

2.
Blagu'cuicui a écrit:

Chaque terme est strictement positif car les puissances sont positives. On ajoute donc que des termes strictement positifs et donc l'addition sera strictement positive ce qui contredit le fait qu'il existera une valeur de x pour laquelle l'addition soit nulle.

Par conséquent, x est bien strictement négatif.

3. (x^4-1)/(x^5-x^4)=0 <=> x^4-1=0*(x^5-x^4) <=> x^4=1
donc x =1 ou x=-1
x=-1 est solution car x<0

Voilà j'espère ne rien avoir oublié.

PS: J'aurais un autre exercice où j'aurai besoin de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 20:52

Nickel !!

Pour d'autre exercice, il suffit de poster dans un autre sujet, celui-ci est terminer sauf erreur Smile.

D'ailleurs un récapitulatif de ma part. Tu constateras qu'en fait la seule question était de résoudre l'addition égale à 0. Et pour se faire, nous avons utiliser plusieurs choses.

La première choses qu'il faudra forcément faire pour résoudre notre problème, c'est de calculer la sommes bien entendu. On nous donne cela ne première question. Bon l'intérêt est de pouvoir tester du cours brute sur la somme d'une suite géométrique ici.

Ensuite, intuitivement, on pourrait directement résoudre notre problème. ET on trouverai comme solution x=-1 ou x=1. Le soucis étant qu'un élève oublie souvent d'étudier le domaine de validité d'une équation.
Par conséquent, il aurait pu oublier de voir que la valeur x=1 n'était pas autorisé sous la forme qu'on a utiliser et par conséquent en utilisant la forme fractionnaire, nous avons pour seule solution x=-1.

Mais là, on pourrait se dire. Mais c'est bien beau tout ça mais la valeur x=1 n'est pas une valeur interdite au départ, alors pourquoi l'enlever? Et bien on l'enlève grâce à la question 2) c'est à dire grâce au signe que prend la solution.

Ainsi, un élève qui n'aurait pas réussit la 1), ni la 2) pourrait tout de même entamer la 3) et trouver un résultat juste (de manière laborieuse mais le trouver tout de même).

Il faut toujours penser à regarder un exercice et la démarche qu'il propose car c'est cela qui te permettra à force d'avoir plus d'intuition et de pouvoir même (on peut rêver un peu mais c'est faisable, je l'affirme Razz) trouver les questions avant même qu'on te les pose Smile.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suites   Suites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suites
» Suite et limite
» Les suites
» Les suites.
» les suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: