Nickel !!
Pour d'autre exercice, il suffit de poster dans un autre sujet, celui-ci est terminer sauf erreur
.
D'ailleurs un récapitulatif de ma part. Tu constateras qu'en fait la seule question était de résoudre l'addition égale à 0. Et pour se faire, nous avons utiliser plusieurs choses.
La première choses qu'il faudra forcément faire pour résoudre notre problème, c'est de calculer la sommes bien entendu. On nous donne cela ne première question. Bon l'intérêt est de pouvoir tester du cours brute sur la somme d'une suite géométrique ici.
Ensuite, intuitivement, on pourrait directement résoudre notre problème. ET on trouverai comme solution x=-1 ou x=1. Le soucis étant qu'un élève oublie souvent d'étudier le domaine de validité d'une équation.
Par conséquent, il aurait pu oublier de voir que la valeur x=1 n'était pas autorisé sous la forme qu'on a utiliser et par conséquent en utilisant la forme fractionnaire, nous avons pour seule solution x=-1.
Mais là, on pourrait se dire. Mais c'est bien beau tout ça mais la valeur x=1 n'est pas une valeur interdite au départ, alors pourquoi l'enlever? Et bien on l'enlève grâce à la question 2) c'est à dire grâce au signe que prend la solution.
Ainsi, un élève qui n'aurait pas réussit la 1), ni la 2) pourrait tout de même entamer la 3) et trouver un résultat juste (de manière laborieuse mais le trouver tout de même).
Il faut toujours penser à regarder un exercice et la démarche qu'il propose car c'est cela qui te permettra à force d'avoir plus d'intuition et de pouvoir même (on peut rêver un peu mais c'est faisable, je l'affirme
) trouver les questions avant même qu'on te les pose
.
Bon courage pour la suite!